Accompagnement des artistes

La Seine Musicale (c) CD92 / Stéphanie Gutierrez-Ortega

Les résidences

Afin d’accompagner l’émergence artistique, les festivals Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival proposent un programme de résidences scéniques. Il permet aux artistes de préparer leurs nouveaux projets dans des conditions professionnelles optimales dont l’accès aux studios et scènes de La Seine Musicale et des lieux partenaires. Des showcases de sortie de résidence, ouverts au public, sont généralement proposés pour que les professionnels découvrent ces projets.

Les résidences sont réservées aux artistes issus des sélections du Prix Chorus, du PAPA et du Concours national de Jazz de La Défense.

Possibilité de participation aux parcours d’éducation artistique et culturelle

Les artistes accompagnés peuvent s’investir également dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, dits EAC. Ils bénéficient autant aux publics qu’aux artistes qui voient dans l’EAC un levier de diffusion et de développement pour leur projet.

Le parcours d’accompagnement à la professionnalisation des artistes

La sélection 2024-2025 du dispositif PAPA des Hauts-de-Seine est accompagnée tout au long de l’année jusqu’à leur concert lors de l’Emergence du Festival Chorus. Ce concert est le fruit d’un an d’accompagnement. Il se traduit par :
Une résidence à La Seine Musicale
Des rencontres avec des professionnels de la filière musiques actuelles