Emergence day

Découvrir les artistes qui feront l’actualité de demain
Pour l’édition 2023 : 15 concerts gratuits et une rencontre professionnelle
Pour commencer, l’Emergence day est un focus sur les artistes en émergence professionnelle, repérés et accompagnés par le Département des Hauts-de-Seine, organisateur du festival, et ses partenaires sur le territoire avec :
- le Prix Chorus, dispositif de repérage d’envergure nationale. Pour l’édition 2023, étaient sélectionnés Birrd, Claude, Ojos, Uzi Freyja, Yassine Stein & Ysé
- le PAPA, dispositif d’accompagnement centré sur les artistes issus des Hauts-de Seine, en 2023 se sont produits, Chient Méchant & Yolamif. En 2024, place à Poundo, Hier, Solal Roubine et Lei qui se produira le 21 mars.
- Les artistes accompagnés par les structures des Hauts-de-Seine et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) avec, en 2023, Le Cha, Madeleine, Medium Douce, Rallye, Sopycal, SPOINK & Yamê

Par ailleurs, c’est une rencontre professionnelle, organisée en partenariat avec le RIF, destinée aux acteurs de la filière musicale et aux musiciens, pour échanger sur les enjeux des artistes en émergence. L’accès à la diffusion quand on est un artiste émergent, était la thématique cette année. Une rencontre à revoir en replay.
Le PAPA – Parcours à la professionnalisation d’artistes du Département des Hauts-de-Seine
Dans le cadre du PAPA, les artistes sélectionnés chaque année par un jury professionnel bénéficient d’une aide financière, d’un suivi personnalisé du développement du projet (disque, live, stratégie de communication…), d’une aide à la structuration économique en partenariat avec le dispositif national le FAIR et de résidences à La Seine Musicale.

Grâce à cet accompagnement complet, le dispositif permet aux groupes de faciliter leur intégration au sein de la filière professionnelle des musiques actuelles. En clôture de parcours, les groupes sont programmés au festival Chorus.
En 2024, les groupes seront à découvrir le 21 mars :
- POUNDO, sélection Papa 2023 ;
- HIER, sélection Papa 2023 ;
- SOLAL ROUBINE, sélection Papa 2023 ;
- LEI, sélection Papa 2023.
Gunwood, Dusktotem, Tiwayo, Jahneration, Stamp, Livingstone, Soulya, Einleit, Morseggo, Monterosso, Mindwave, Full Cast, Why Mud, Ëda, Charlotte Fever, Slurp, Cosmic Batwota la Zoy. Chien Méchant, Yolamif ont été accompagnés par le PAPA depuis 2015.
Antoine Pasticier, chargé des Musiques Actuelles au sein du Département des Hauts-de-Seine
Les artistes accompagnés par les structures des Hauts-de-Seine
Par ailleurs, de nombreuses structures dédiées aux musiques actuelles sont présentes sur le territoire, la plupart fédérées au sein du RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France, partenaire du Département. Ces lieux sont essentiels pour repérer et accompagner les artistes dans leur parcours musical, des premiers pas en amateur jusqu’à leur professionnalisation.
7 groupes étaient à découvrir à l’occasion d’Emergence day :
- SPOINK, accompagné par Ovni Party ;
- MEDIUM DOUCE, accompagné par le 25 de la Vallée ;
- RALLYE, accompagné par les Zuluberlus ;
- YAME, accompagné par La Chaufferie ;
- MADELEINE, accompagnée par le Réacteur ;
- LE CHA, accompagné par la MJC de Sceaux ;
- SOPYCAL, accompagné par Ovastand.
Rencontre professionnelle et forum d’information
La rencontre professionnelle est organisée en partenariat avec le RIF. Elle est destinée aux acteurs de la filière musicale et aux musiciens, pour échanger sur les enjeux des artistes en émergence. L’édition 2023, s’est tenue le 29 mars à La Seine Musicale. À voir en replay :
Modération : Julien Soulié, directeur du FAIR
Avec David Ambibard, directeur du festival Chorus des Hauts-de-Seine, Jean-Christophe Delcroix, directeur du Tamanoir à Gennevilliers, Charlotte Galané, directrice de projet chez Premier Amour, Gwenaëlle Kerboul, directrice en ingénierie culturelle chez Miracle et Mary Vercautauren, responsable des programmes d’aide au Centre national de la musique.
Infos pratiques
Tous les concerts sont gratuits sur réservation obligatoire.
Inscription à partir du 1er mars 2023. L’inscription est obligatoire pour assister à la rencontre professionnelle.