Logo Chorus des Hauts-de-Seine

Le festival Chorus

une ambiance du Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2024

Une expérience unique pour tous depuis 1988

Chorus c’est l’histoire d’un festival public depuis 37 ans. Organisé et financé intégralement par le Département des Hauts-de-Seine, ce festival a fait vibrer les musiques actuelles dans le cœur des 3 à 77 ans depuis 1988 dans tout les Hauts-de-Seine – et à La Seine Musicale depuis 2017. Parcourant les villes à ses débuts, il a posé un temps son Magic mirror sur la place de La Défense mais c’est dans l’architecture de La Seine Musicale qu’il était décidé à prendre son plein envol. Ses concerts, spectacles, animations et actions socio-culturelles ont fait depuis longtemps du Chorus des Hauts-de-Seine un festival d’exception.

Le festival Chorus marque une pause en 2025 mais les actions en faveur des artistes émergents sont maintenues.

L’éclectisme musical dans l’écrin acoustique de La Seine Musicale

Depuis 2017, Chorus des Hauts-de-Seine a trouvé au sein de La Seine Musicale une incarnation sans égale, pour mettre en valeur la diversité des lignes artistiques du festival. 

C’est désormais à deux pas de Paris que se construit le présent et le futur de la musique francilienne. Le festival Chorus des Hauts-de-Seine permet de découvrir tous les genres qui constellent aujourd’hui la scène musicale française et internationale. 

Pour les artistes programmés, les six scènes à l’acoustique exceptionnelle de La Seine Musicale sont un champ des possibles unique. L’expérience scénographique et sonore de cette Seine à part entière sur l’Île Seguin permet de proposer au public Chorus le meilleur de leur inspiration en toute intimité.

Une expérience sonore exceptionnelle

La programmation généreuse et exigeante met les petits plats dans les grands espaces des six salles de La Seine Musicale. Cette qualité sonore unique fait de Chorus un pionnier en matière de sonorisation live, à l’extérieur comme en intérieur. 

La Grande Seine de 6 000 places est pensée pour une diffusion uniforme et profonde du son, afin de vivre des concerts d’exception. L’Auditorium révèle tout le potentiel de son acoustique exceptionnelle faite de bois et cartons recyclés pour une propagation fidèle du son, avec des possibilités de spectacles à 360°. La Capsule et la Petite Seine, studios d’enregistrement d’artistes mythiques, sont détournés en clubs le temps d’une semaine.

Un festival familial

Le festival Chorus c’est aussi l’occasion pour la jeune génération de partager pour la première fois les émotions de la musique en live dans un environnement bienveillant et sécurisé. L’expérience Chorus, c’est découvrir que les générations se côtoient et que les familles évoluent aussi au gré des ondes de La Seine Musicale.

Le Chorus des enfants

Le Chorus des enfants notamment est l’endroit pour permettre aux plus petits de prendre leurs marques en festival. C’est l’occasion pour eux de découvrir le festival dans lequel leurs aînés vibreront pendant le week-end. 

En 2024, huit spectacles pour vivre l’expérience en famille…

Conte musical, ballade sonore, ciné-concert, musique, danse et arts numériques étaient au programme de l’édition 2024 du Chorus des enfants. Une journée au cours de laquelle les enfants en famille ou en centres de loisirs ont profité de nombreuses animations, de concerts et spectacles spécialement adaptés au jeune public.

… et douze animations gratuites pour une expérience festivalière totale !

Un large choix d’animations gratuites et d’ateliers de sensibilisation étaient en accès libre toute la journée pour offrir aux plus petits une expérience festivalière complète, qui n’a rien à envier à celle des plus grands. 

2024, la tête dans les étoiles

Dans cet esprit festif et convivial, le globe de verre de La Seine Musicale se transformait en boule à facettes tournée vers le ciel pour refléter le scintillement des étoiles. L’édition 2024 du festival a été un appel à un voyage vers l’espace.

Il a accueilli près de 18 000 festivaliers, une édition record pour le week-end et pleine de promesse pour la suite. 

Amahla

Hors Scène, c’est encore Chorus

Hors scène, l’expérience Chorus se vit et se voit. Dès l’entrée de La Grande Rue jusqu’à la nouvelle scène officieuse du Télescope – scénographiée en 2024 par TV STORE.

Des paillettes, des questionnements, des rencontres lookées et insolites, des sensations fortes… le tout évidemment en musique, au rythme de DJs sets variés mais aussi en danse et rediffusé en direct par les plateaux Nova et Tsugi vendredi et samedi.