Retour aux actus
Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2024
Festival Chorus 2024, Prix Chorus / 22 avril 2024

Les collégiens élisent leur coup de cœur Prix Chorus

Jeudi 21 mars pour l’Emergence Day, des collégiens des Hauts-de-Seine ont décernés leur coup de cœur du Prix Chorus. Une initiative du Département des Hauts-de-Seine qui s’inscrit dans un objectif d’accès à la culture pour tous. Ils vous racontent leur expérience en tant que jury spécial du Prix Chorus.

Le collège Jean-Jaurès de Clichy

« Une journée enrichissante, amusante, drôle… » Pour les élèves de la classe de musique de 3ème E, le jeudi 21 mars 2024 restera une date mémorable. Encadrés par des professionnels de l’industrie du disque et leur professeur, accompagnés par le département des Hauts-de-Seine, 23 jeunes de Clichy ont foulé les couloirs de la Seine Musicale pour voir cinq concerts d’une trentaine de minutes chacun. Objectif : offrir à leur chouchou un coup de projecteur médiatique, un gros coup de boost pour l’une de ces carrières en développement. Frieda, Cindy Pooch, Nina Versyp, Nastyjoe et Laventure sont en effet passés sur scène, sous le regard parfois enjoué, souvent surpris de ces adolescents avertis devenus jury d’un soir.

« On a trop rigolé »

Arrivés sur place vers 17h, les élèves découvrent un complexe époustouflant. « Oh c’est grand ! », s’exclame l’une des élèves. Direction la salle dédiée à l’événement, située non loin de la scène principale. Ici les concerts s’enchaînent. « Est ce qu’on vous a déjà dit que vous étiez folle ? », lance Laventure, artiste qui n’a pas fait l’unanimité auprès de la classe. Pas de temps morts pour les élèves qui, entre chaque concert, doivent voter selon une grille de critères pré-établis. Une cadence infernale rythmée aussi par Nastyjoe, groupe de rock bordelais énergique, dynamique, assourdissant – « On s’entend plus » « Le son est trop fort » – lanceront mêmes les collégiens.

« Une bonne fatigue »

Alors que la nuit tombe tout autour de la salle, Frieda conclut la série de concerts. Elle est, pour les futurs étudiants, la grande gagnante du coup de cœur des collégiens : « On a trop rigolé, dansé, crié pendant son show », lâchent en cœur les élèves. Puis vient l’heure du retour, après quatre heures d’évaluations non-stop, de souvenirs partagés avec différentes classes venus d’autres établissements. « Je suis fatiguée mais c’est une bonne fatigue », s’accordent à dire les juges en herbe, en revenant dans le bus. Une conclusion parfaite pour une journée à part, belle parenthèse inoubliable d’une année de troisième intense, dense et mouvementée.

Les élèves de 3ème E (collège Jean Jaurès – Clichy)


Le collège Georges-Pompidou à Courbevoie

« Le feu, le feu, le feu… » À l’image de Cindy Pooch, artiste engagée pour les droits des femmes, qui a ouvert la journée dédiée aux artistes émergents du festival Chorus (900 dossiers étudiés), qui se tenait du 21 au 24 mars à La Seine Musicale, cinq artistes ont défilé sous le regard d’élèves intrigués devenus jury d’un soir.

Une soirée de concerts inoubliables

Les troisièmes ont pique-niqué avant de se rendre au concert. « J’attendais avec impatience cette journée », affirme Marguerite. De 17h30 à 21h30, ils ont pu voir cinq artistes pendant 30 minutes dans la sphère gigantesque de Boulogne-Billancourt. Différents styles musicaux étaient représentés comme la world music (Cindy Pooch), le rock (Nastyjoe), la pop (Nina Versyp). Parmi les artiste, Nina Versyp s’est démarquée : « Elle avait une belle voix mais elle chantait en anglais. Dommage, nous n’avons pas tout compris », lance Inès. Dans le public différentes sensibilités, différentes nationalités aussi. « Il y a même des Anglais », constate Maram.

Frieda l’emporte

Dans cet enchaînement de concerts, une artiste sort clairement du lot. Il s’agit de Frieda. La Française emmène avec elle la centaine de collégiens présents pour l’occasion, et remporte une majorité de suffrages dans la classe. Au retour, les jeunes prennent le temps d’échanger pour l’occasion, très ouverts sur les différents styles que leur ont permis de découvrir l’initiative organisée par le département des Hauts-de-Seine. Une chance comme une force de proposition qui oblige à sortir des sentiers battus. « On pourra le refaire l’année prochaine? », demandent même certains élèves. La preuve que l’événement fut réussi et laissera de bons souvenirs dans les mémoires vives de ces Coubevoisiens et Courbevoisiennes.

Les élèves de 3ème E du collège Georges-Pompidou – Courbevoie


Le collège Edouard-Manet de Villeneuve-la-Garenne

« C’est beau ! », « C’est grand ! », « C’est magnifique ! ». En arrivant à Boulogne-Billancourt pour couvrir la première journée du festival Chorus (du 21 au 24 mars), les élèves des Hauts-de-Seine ont été agréablement surpris par le complexe de La Seine Musicale entouré d’eau, de bateaux, d’immeubles et de voitures. Après avoir traversé le pont et fait la connaissance des autres collégiens invités, le groupe passe le contrôle de sécurité, récupère ses billets et file à l’intérieur, où le bruit se fait entendre depuis l’extérieur.

Une foule de concerts

Les élèves arrivent dans la salle après avoir laissé leur sac et leur manteau. À l’intérieur, ils enchaînent les shows. « Vous avez le droit à une pause entre les concerts », annonce leur prof. L’occasion pour les élèves d’aller dîner après 19h et de poursuivre les festivités. L’occasion aussi de voir le rock « un peu violent, avec une voix incroyable » de Nastyjoe ; l’ambiance plus calme défendue par Nina Versyp ou encore l’énergie de Frieda. Un vrai moment de joie pour les élèves. « On a dansé ! On a rigolé ! On s’est amusé ! », lancent-ils en chœur.

Le vote final

21h30, l’heure pour les collégiens de retourner dans le bus et de voter pour leur artiste préféré. Pour presque l’ensemble du groupe, ce sera Frieda. La Française récolte le fruit de son travail sur scène, où elle venait de se montrer très entraînante. À n’en pas douter, les jeunes de cet établissement, qui pour certains étaient déjà là l’année dernière, prennent un plaisir fou d’être mêlés à un événement auquel ils n’ont pas l’habitude de participer. « Pour certain(e)s d’entre eux, c’est même leur premier concert », relève le professeur.

La classe UPE2A du collège Edouard-Manet – Villeneuve-la-Garenne


Association Les jeunes dans la cité

« Laissez-moi raser mes sourcils. » À l’image de Cindy Pooch, qui a eu la lourde tâche d’ouvrir le bal de l’Emergence Day, premier volet des quatre jours du festival Chorus, tenu à Boulogne-Billancourt du 21 au 24 mars, cinq participants se sont dévoilés à un public averti, encadré par des professionnels de la musique, dans l’espoir de remporter le coup de cœur des collégiens.

Intense et remuant

« Nous n’avons pas l’habitude d’aller dans ce genre de lieu très spacieux », s’exclame Maëlia. En effet, pour certains des jeunes présents aujourd’hui, c’est une première. « On a pu assister à beaucoup de choses en même temps ! C’est impressionnant de voir autant de personnes jouer côte à côte, surtout dans des styles si différents », poursuit-elle. Du rock, de la pop, du rap, de la musique du monde, autant de genres musicaux découverts sur place. « Les concerts s’enchaînent vite, à tel point que je ne voyais pas le temps passé », poursuit Maguette. Parmi les shows, celui de Cindy Pooch, dont la réception n’a pas été à la hauteur de ses attentes. « Il y régnait un calme plat. » Tout l’inverse de Frieda, qui a recueilli la grande majorité des suffrages. De la danse, beaucoup d’interactions et de la joie transpiraient de ce concert unique et forcément inoubliable.

Retour en chanson

21h30. Fatigués mais contents, toujours motivés, les ados repartent reconnaissants de ces découvertes. Direction les minibus du retour, pour continuer la fête dans une ambiance joviale et bruyante. « Sur le chemin du retour, nous ne faisions que chanter ! » Une fois les votes transmis aux accompagnants, de chouettes souvenirs gardés en tête, les collégiens rentrent chez eux dans l’espoir de retourner à la Seine Musicale en 2025… pour en voir encore plus.

Les collégiens de l’association « Les Jeunes dans la Cité »

Retour en vidéo