Biographie
Fatoumata Diawara est une énergie pure. Sa voix, vibrante, raconte l’Afrique, ses souffrances et ses joies retrouvées, chantées dans sa langue maternelle, le bambara. C’est une artiste envoûtante, capable d’agiter les émotions, de faire rire, pleurer, et surtout, de faire danser son public. Ses collaborations avec Herbie Hancock, M, Disclosure ou encore Damon Albarn et en tant que chanteuse du collectif Lamomali ont fini de l’adouber reine de tous les styles, du jazz à l’afro-pop, entre tradition et modernité.
Femme libre avant tout, elle utilise l’art comme un chemin. À travers son chant, elle aborde les sujets cruciaux de l’excision et du mariage forcé, des épreuves personnelles qu’elle transforme en un message universel d’espoir et de résilience. Ayant fui le Mali à 19 ans pour écrire sa propre histoire, Fatoumata Diawara continue, à 43 ans, d’ausculter les travers de la société tout en célébrant sa double vie d’artiste et de mère.
Une figure majeure de la musique africaine, dont la présence au festival Chorus des Hauts-de-Seine est toujours, presque dix ans après son premier passage sur sa scène, un moment bouillonnant, riche et magique.