Biographie
Astéréotypie c’est une belle histoire de musique qui a commencé dans les Hauts-de-Seine, il y a plus de dix ans, avec un atelier de poésie. Christophe Lhuillier était alors éducateur au sein de l’Institut médico-éducatif (IME) de Bourg-la-Reine : « Nous avons lancé un atelier d’écriture avec ma collègue Claire. Dès la première séance, leurs textes et leur façon de déclamer nous ont inspirés et j’ai commencé à y ajouter de la musique ».
Après un premier album autoproduit et diffusé sur internet en 2012, ils rencontrent les membres du groupe Moriarty lors d’un atelier à l’IME : Arthur Gillette et Eric Dubessay tombent sous le charme et deviennent respectivement bassiste et batteur d’Astéréotypie aux côtés de Christophe à la guitare et Benoît Guivarc’h au clavier. Ainsi, ils rejoignent le label indépendant Air Rytmo (créé par les membres de Moriarty) qui produit leur deuxième album L’énergie positive des dieux en 2017.
Le documentaire du même nom offre des clés de compréhension au public et obtient plusieurs prix. Il accompagne la sortie du troisième opus, Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, au printemps 2022, qui reçoit un accueil chaleureux du public et un très beau succès critique.
Leur troisième album Patami! vient tout juste de sortir. C’est une nouvelle aventure musicale qui se poursuit avec des sonorités post-punk, noise et electro. Il y a aussi de jolies mélodies, parce qu’ils aiment aussi quand c’est joli.
Patami! fera bouger les genoux de la biche qui sommeille en vous tout en secouant vos petits cœurs à travers les mythes, souvenirs, concepts et coups de gueule portés par nos quatre MC vedettes : Claire, Stan, Yohann et Aurélien. Les plus grands paroliers du moment joueront à domicile au festival Chorus des Hauts-de-Seine vendredi soir pour notre plus grand bonheur !