Actions territoriales
Des actions fortes, la culture pour tous
En premier lieu, le Département des Hauts-de-Seine accompagne la création artistique au plus près des publics, toute l’année avec ses partenaires. Un Labo incubateur de projets, des parcours d’éducation artistique et culturelle, des dispositifs de soutien aux artistes et aux acteurs culturels… autant d’actions qui favorisent la culture pour tous sur le territoire.
Un incubateur pour la création artistique
De même, les festivals de musiques actuelles, comme Chorus et La Défense Jazz Festival, soutiennent la création et l’émergence artistique. Résidences notamment à la Seine Musicale, aide à la diffusion des artistes repérés par les programmes du Département, créations originales avec des artistes de notoriété nationale, ces actions sont menées en partenariat avec les acteurs du territoire et sont reliées aux parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les créations originales
Par ailleurs, le Labo favorise la mise en œuvre des projets ambitieux qui rassemblent un large public. Sous forme de cartes blanches à des artistes au rayonnement national, ces projets peuvent favoriser la participation d’amateurs en lien avec les partenaires du territoire.
©CD92/Olivier Ravoire
©CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortega
©CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortega
Ainsi, après Faada Freddy, Sly Johnson ou encore André Manoukian, et Guilty Plaisir avec Sly Johnson, une création exceptionnelle est présentée cette année pour rendre hommage à l’œuvre de David Bowie. The Life on Mars Orchestra from Bowie to Ziggy vous invite à redécouvrir le répertoire emblématique de l’artiste revisité autour d’un orchestre à cordes, et des interprètes de la scène anglaise, le dimanche 2 avril à l’Auditorium.
Les résidences
Pour prendre un autre exemple, afin d’accompagner l’émergence artistique, le festival Chorus et La Défense Jazz Festival proposent un programme de résidences scéniques pour préparer les nouveaux projets avant diffusion pendant le festival Chorus. Dans ce cas, les résidences sont réservées aux artistes issus des sélections du Prix Chorus, du PAPA et du Concours national de Jazz de La Défense, ainsi qu’à des projets jeune public. Des showcases de sortie de résidence sont généralement proposés pour que les professionnels découvrent les nouveaux projets. Ils sont ouverts au public. Les résidences 2022/2023 : Ishkero, Chocho Cannelle, Coline Rio, Ornicar, Chien Méchant, Yolamif …
L’aide à la diffusion
Par ailleurs, afin de valoriser les découvertes artistiques, un dispositif d’aide aux structures du territoire favorise la diffusion des artistes issus des dernières sélections du Prix Chorus ou du Concours national de Jazz. Ainsi, Mad Foxes (sélection Prix chorus 2021), Songo (sélection Prix chorus 2021) et Zaho de Sagazan (Prix chorus 2022) se sont produits à l’automne, respectivement au 25 de la Vallée à Chaville, au Tamanoir à Gennevilliers et au Réacteur à Issy-les-Moulineaux.
Les parcours d’éducation artistique et culturelle
En outre, les parcours d’éducation artistique et culturelle favorisent la rencontre des publics avec les artistes, leurs projets et la pratique artistique. Ils se déroulent toute l’année sur le territoire, et sont clôturés par un accueil V.I.P sur le festival. Ils sont construits avec les partenaires éducatifs, culturels, socio-culturels et du champ social. C’est la raison pour laquelle, près de 600 personnes bénéficient chaque année d’actions de sensibilisation dans le cadre du festival Chorus, avec une attention particulière pour les publics prioritaires de l’action départementale : les collégiens, la jeunesse, les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, les publics en situation de handicap, en insertion sociale… Enfin, les musiciens inscrits dans les lieux d’enseignement, labellisés Schéma départemental des enseignements artistiques, sont également très présents.
Le soutien aux artistes et aux structures du territoire
Finalement, le festival Chorus est un temps privilégié de rencontres et de découvertes pour rassembler les artistes et les structures du territoire. Le Département déploie en effet une politique permanente de soutien aux artistes – le PAPA – et aux acteurs de musiques actuelles qui disposent sur le festival de temps privilégiés d’exposition avec Emergence day et les parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le PAPA
Notons que le PAPA est l’un des trois volets du Plan musiques actuelles qui comporte également une aide aux festivals mettant en avant l’émergence artistique et une aide à la structuration des projets innovants. Ainsi, les artistes soutenus sont programmés sur l’Emergence day.
Les inscriptions pour le PAPA 2024 ont lieu du 1er décembre 2023 au 8 janvier 2024
Les partenaires
Les équipements musiques actuelles structurants à rayonnement départemental soutenus par le département des Hauts-de-Seine :
Les partenaires du Parcours d’éducation artistique et culturelle :
Les structures labellisées Schéma sépartemental des enseignements artistiques