Jeunesse et solidarité

Chorus des Hauts-de-Seine est organisé par le Département des Hauts-de-Seine avec des engagements forts : l’accès de la jeunesse et des publics éloignés à la culture. Le Département porte toute l’année ses engagements au travers d’actions d’éducation artistique et culturelle. Elles favorisent la rencontre des publics avec les artistes, leurs projets et la pratique artistique. Ces dispositifs dits EAC sont co-construits avec les nombreux partenaires culturels, sociaux et éducatifs présents sur les 36 communes du territoire des Hauts-de-Seine.
Chaque année près de 2 500 bénéficiaires suivent ces parcours.
Focus hip-hop
Le focus Hip hop est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui permet aux jeunes de découvrir ou d’approfondir les courants artistiques du hip-hop (musique et danse). Il est co-construit depuis plusieurs années avec les partenaires culturels, jeunesse et du champ social du Département.
Quand ?
De février à avril 2025, des ateliers dans les structures partenaires jusqu’à leur restitution lors de la journée Emergence Day – Prix Chorus 25 le 29 mars.
Ils sont dans le Focus hip hop : MJC de Sceaux ; Les Studios de la Chaufferie et direction des politiques jeunesse de Bagneux ; MJC de La Vallée (Chaville) ; SUM, Redline et l’Escale (Sèvres) ; CEBIJE (Boulogne Billancourt) ; Conservatoire de Suresnes ; Musique et Compagnies, Maison de la Musique et direction des sports de Nanterre ; LPE (Bois-Colombes et Asnières).
Concrètement, c’est quoi ?
Près de 200 jeunes de 15 à 24 ans participent à des ateliers (écriture, beatmaking, danse…) organisés dans les villes et participent aux restitutions sur Emergence Day.
Il reste encore des places pour s’inscrire à l’atelier Atelier “Pxssy Club” avec Tracy de Sà à Chaville
Au-delà des ateliers, des événements ouverts à tous les publics sont programmés en amont d’Emergence Day dans les villes :
- Open mics à Sèvres, Boulogne et Nanterre :
- Concert de Tracy de Sa et A2H à La MJC de la Vallée ;
- une exposition sur l’histoire du hip-hop à Sèvres organisé par La SUM et le collectif Redline ;
- une conférence sur l’histoire du hip-hop à Boulogne ;
- battles 92 All Styles #2 à la MJC de Sceaux.
Coup de cœur Prix Chorus des collégiens
Un parcours pour découvrir et apprendre à apprécier les musiques actuelles en concert dès le collège.

Cette année ce parcours EAC (d’Education Artistique et Culturelle) organisé par le Département des Hauts-de-Seine rassemble trois classes de collégiens de Courbevoie, Antony et Villeneuve-la-Garenne et une structure d’accompagnement à la vie sociale (SAVS de Clamart)– soit près de 90 jeunes. Il est organisé dans le cadre du dispositif départemental Chemin des arts. Il favorise l’éveil de l’esprit critique, la curiosité et la découverte des métiers de la musique grâce à un travail autour de la sélection 2025 du Prix Chorus.
Dans ce cadre, l’artiste Frieda (lauréate du Coup de cœur des collégiens du Prix Chorus 2024) anime cette année des ateliers en amont avec les collégiens pour les initier aux différents styles des musiques dites actuelles ainsi que les sensibiliser au quotidien d’un artiste aujourd’hui.