Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2026

Jeunesse et solidarité

Jeunes ALtoséquanais qui chantent sur le scène du festival dans le cadre du Focus hip hop

Le festival Chorus des Hauts-de-Seine est organisé par le Département des Hauts-de-Seine avec des engagements forts : l’accès de la jeunesse et des publics éloignés à la culture. Le Département porte toute l’année ses engagements au travers d’actions d’éducation artistique et culturelle. Elles favorisent la rencontre des publics avec les artistes, leurs projets et la pratique artistique. Ces dispositifs dits EAC sont co-construits avec les nombreux partenaires culturels, sociaux et éducatifs présents sur les 36 communes du territoire des Hauts-de-Seine.

Quelques chiffres > en 2024 avec le festival Chorus des Hauts-de-Seine, ce sont

  • Près de 1 600 collégiens
  • Plus de 300 jeunes suivis par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) ou en insertion,
  • Près de 350 personnes en situation de handicap ou personnes âgées,
  • Environ 250 jeunes musiciens amateurs.

Ces actions illustrent l’ambition forte du Département des Hauts-de-Seine d’un accès à la culture pour tous au sein de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Parmi ces nombreux parcours :

Focus hip-hop

Le focus Hip hop est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui permet aux jeunes de découvrir ou d’approfondir les courants artistiques du hip-hop (musique et danse). Il est co-construit depuis plusieurs années avec les partenaires culturels, jeunesse et du champ social du Département.


Quand ?

De février à avril 2025, des ateliers dans les structures partenaires jusqu’à leur restitution les 11 et 12 avril dans le cadre du festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Ils sont déjà dans le Focus hip hop 2026 : Les Studios de la Chaufferie et direction des politiques jeunesse de Bagneux ; MJC de La Vallée (Chaville) ; SUM, Redline (Sèvres) ; CEBIJE (Boulogne Billancourt) ; Ecole des Arts de Suresnes ; Musique et Compagnie, Maison de la Musique de Nanterre ; LPE (Bois-Colombes et Asnières), Le Tamanoir (Gennevilliers).

logo-cebije
logo-bagneux
logo-lpe
logo-mjc-la-vallée
logo-le-manoir musique-et-compagnie

Concrètement, c’est quoi ?

Près de 200 jeunes de 15 à 25 ans participent à des ateliers (écriture, beatmaking, danse…) organisés dans les villes et participent aux restitutions surle festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Au-delà des ateliers, des événements ouverts à tous les publics sont programmés en amont du festival dans les villes.

Tout le programme bientôt en ligne.

Coup de cœur Prix Chorus des collégiens

Un parcours pour découvrir et apprendre à apprécier les musiques actuelles en concert dès le collège. 

Frieda sur scène, lumière violette, reagrd vers le ciel

Cette année ce parcours EAC (d’Education Artistique et Culturelle) organisé par le Département des Hauts-de-Seine rassemble deux classes de collégiens de Antony et Villeneuve-la-Garenne et une structure d’accompagnement à la vie sociale (La Fondation des Amis de l’Atelier à Châtenay-Malabry) – soit près de 90 jeunes. Il est organisé dans le cadre du dispositif départemental Chemin des arts. Il favorise l’éveil de l’esprit critique, la curiosité et la découverte des métiers de la musique grâce à un travail autour de la sélection 2026 du Prix Chorus.

Dans ce cadre, les artistes Simon Beigelman et Akata Kolo Orchestra (Sélection PAPA 2025-2026) animent cette année des ateliers en amont avec les collégiens pour les initier aux différents styles des musiques dites actuelles ainsi que les sensibiliser au quotidien d’un artiste aujourd’hui. Des enregistrements de leurs créations seront réalisés dans les studios du département.