La scène urbaine prend vie au Focus hip-hop
Le Focus hip-hop, un programme dynamique co-construit avec douze partenaires culturels à travers tout le territoire, est prêt à enflammer le Festival Chorus des Hauts-de-Seine cette année. Conçu comme une plateforme de sensibilisation et d’initiation aux différentes disciplines du hip-hop, il offre aux jeunes la chance de s’immerger dans cet univers à travers une série d’ateliers pratiques, notamment l’écriture, la production musicale assistée par ordinateur (MAO) et le graffiti.
Le coup d’envoi a été donné lors du premier atelier du Focus hip-hop, qui s’est tenu à LPE (Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine) du 12 au 16 février dernier. Une soixantaine de jeunes, de tous niveaux, ont participé à cette semaine intense, mêlant initiation et perfectionnement. À l’issue de cet atelier, les participants ont eu l’opportunité de présenter leurs créations sur la scène du théâtre d’Asnières devant un jury de professionnels, qui a sélectionné les trois projets qui auront l’honneur de se produire au festival Chorus des Hauts-de-Seine dimanche 24 mars.
Les lauréats sont : Losti (Asnières-sur-Seine), Folliage (Nanterre), Lasoosh (Asnières-sur-Seine), Sebeh (Colombes), Nayla (Pré-Saint-Gervais), Tom Rochet (Paris), Lynx (Lille), Si2ler (Colombes), LC (Cergy) et 2LUX (Asnières-sur-Seine).
Les restitutions du Focus Hip-Hop font partie intégrante de la programmation du festival. Samedi 23 mars, les jeunes talents du Cebije (Boulogne-Billancourt), du Conservatoire de Suresnes, de l’association Musique et Compagnie (Nanterre), du Conservatoire et du service jeunesse de Nanterre, ainsi que de la Maison de la Musique (Nanterre) investiront la scène. Dimanche 24 mars, ce sera au tour des jeunes de LPE (Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine), de la MJC de Sceaux, de la MJC/25 de la Vallée (Chaville) et de la SUM (Sèvres) de partager leur passion avec le public.
En plus des performances sur scène, le festival Chorus des Hauts-de-Seine proposera des activités de danse et mettra en avant les pratiques amateures et professionnelles du territoire tout au long du week-end.
Et ce n’est pas tout, car le Focus hip-hop réserve encore de nombreuses surprises avec des événements à venir sur tout le territoire. À Chaville, un Open Mic aura lieu le 2 mars suivi d’une master class sur le beatmaking avec Majeur Mineur le 19 mars. À Sceaux, des ateliers d’écriture et de MAO ainsi qu’une conférence mixée avec Dandyguel se tiendront le 9 mars. À Suresnes, des ateliers d’écriture auront lieu le 16 mars. À Boulogne-Billancourt, des ateliers d’écriture, de MAO et une conférence sur « Être artiste en 2024 » ainsi qu’une table ronde sur « L’industrie musicale : acteurs et enjeux » auront lieu les 9 et 16 mars.
Ne manquez pas cette immersion unique dans la culture hip-hop au festival Chorus des Hauts-de-Seine, où la créativité et la diversité seront à l’honneur.