Des concerts gratuits et une rencontre professionnelle pour découvrir l’actualité musicale de demain !
En 2024 les festivaliers ont assisté dans ce cadre aux concerts de Cindy Pooch, Frieda, Laventure, Nastyjoe, Nina Versyp, Hier, Lei, Poundo, Solal Roubine, Belle Vedhere, Reyd, Chato B x Justine Raphet, Copilote et Kisa, Dooky, Joanne Radao, Madlen Keys et Milla Leika.
Programmation
Soirée gratuite
Emergence Day, c’est un coup de projecteur sur les artistes dits en émergence professionnelle dans le 92. Ces projets sont tous repérés et accompagnés par le Département des Hauts-de-Seine – organisateur du festival Chorus des Hauts-de-Seine à travers ses dispositifs Prix Chorus (national) et PAPA (départemental), ou par ses partenaires et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France).
Ils se sont produits sur la scène gratuite d’Emergence Day : Zaho de Sagazan, Yamê, The Psychotic Monks, Aimé Simone, Uzi Freyja, Charlotte Fever, Chien Méchant, Yolamif…
Chaque année, les festivaliers te festivalières vivent en live les concerts de la sélection du Prix Chorus, dispositif de repérage à l’échelle nationale du Département des Hauts-de-Seine. 5 candidats, 5 concerts de 30 minutes à l’issue desquels le jury désigne le lauréat du Prix Chorus.
La sélection Prix Chorus 2024 :
Cindy Pooch, Frieda, Laventure, Nastyjoe, Nina Versyp.se sont produits sur la Petite Seine lors d’Emergence Day 2024. Nina Versyp a été désignée par le jury de professionnels lauréate du Prix Chorus 2024.
Le Prix Chorus c’est aussi chaque année des gros coups de cœur… Plus particulièrement :
Le Coup de cœur Rock en Seine du Prix Chorus : le festival partenaire des Hauts-de-Seine désigne l’artiste qui sera programmé à Rock en Seine en 2024.
Le Coup de cœur jeunesse du Prix Chorus : des collégiens et jeunes en insertion sont accueillis pour décerner ce prix symbolique. Ils découvrent ainsi la scène musicale émergente dans le cadre de ce parcours d’éducation artistique et culturelle porté par le Département. E3n 2024; ils ont attribué leur coup de cœur a
Chaque année sur la scène d’Emergence day les quatre groupes sélectionnés par le dispositif PAPA présentent le fruit d’un an d’accompagnement professionnel.
La sélection PAPA 2023 : Hier, Lei, Poundo et Solal Roubine.
Le PAPA est le dispositif d’accompagnement du Département des Hauts-de-Seine centré sur les artistes issus du 92 en partenariat avec le Fair.
Les artistes de la sélection sont désignés chaque année par un jury professionnel. Ils bénéficient d’un accompagnement complet en partenariat avec le Fair pour favoriser leur intégration au sein de la filière professionnelle des musiques actuelles.
Huit groupes étaient à découvrir en 2024 lors d’Emergence Day.
Ils représentaient l’actualité musicale des Hauts-de-Seine :
Yamê, programmé au Chorus 2024 et nommé aux Victoires de la Musiques 2024, a été découvert par le Studio La Chaufferie et était en concert sur la scène gratuite d’Emergence Day en 2023.
De nombreuses structures dédiées aux musiques actuelles sont présentes sur le territoire altoséquanais, la plupart sont fédérées par le RIF – partenaire du Département des Hauts-de-Seine. Tous ces lieux sont essentiels pour repérer et accompagner les artistes dans leur parcours musical, de leurs premiers pas en amateur jusqu’à leur professionnalisation.
Destinée aux acteurs de la filière musicale et aux artistes, la rencontre est co-organisée avec le RIF
Où sont les femmes ? Quels leviers d’action pour les carrières des musiciennes ?
En 2024, le thème de l’égalité femmes-hommes faisait écho à l’engagement du département des Hauts-de-Seine.
Ces dernières années, les études sur la place des femmes dans les métiers de la musique se multiplient et le constat est sans appel, notamment dans le domaine de la création artistique. Si les musiciennes et créatrices sont nombreuses et même majoritaires dans les cursus académiques, les freins à leur engagement dans une carrière professionnelle s’accumulent par la suite. Face à ce constat, de nombreuses initiatives voient le jour, tant du côté des acteurs de terrain que des institutions. Obligations légales, formation, dispositifs d’accompagnement, visibilisation : comment le secteur des musiques actuelles peut se mobiliser pour soutenir l’émergence des musiciennes ?