Accompagnement des artistes

Les résidences des artistes
Afin d’accompagner l’émergence artistique, les festivals Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival proposent un programme de résidences scéniques. Il permet aux artistes de préparer leurs nouveaux projets dans des conditions professionnelles optimales dont l’accès aux studios et scènes de La Seine Musicale et des lieux partenaires. Des showcases de sortie de résidence, ouverts au public, sont généralement proposés pour que les professionnels découvrent ces projets.
Les résidences sont réservées aux artistes issus des sélections du Prix Chorus, du PAPA et du Concours national de Jazz de La Défense.
Possibilité de participation aux parcours d’éducation artistique et culturelle
Les artistes accompagnés peuvent s’investir également dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, dits EAC, du Département des Hauts-de-Seine. Ils bénéficient autant aux publics qu’aux artistes qui voient dans l’EAC un levier de diffusion et de développement pour leur projet.
Cette année sur le territoire :
- L’artiste Frieda (Sélection Prix Chorus 2024 et Coup de coeur du Prix Chorus des collégiens) encadre les ateliers du Prix Chorus des collégiens 2025 dans les différents collèges altoséquanais participant ;
- L’artiste Milla Leika (lauréate PAPA 2024-2025) mène des ateliers dans le cadre du dispositif Entrée des Artistes avec le CSC des Fossés Saint-Jean à Colombes avec une dizaine de femmes primo-arrivantes sur le thème Francophonie en musique.
Le parcours d’accompagnement à la professionnalisation des artistes




Chato b, Milla Leika, Morjane Ténéré et Sopycal. La sélection 2024-2025 a été dévoilée le 29 mai 2024. Les quatre artistes du dispositif PAPA des Hauts-de-Seine seront accompagnés tout au long de l’année jusqu’à leur concert lors de l’Emergence day 2025. Ce concert, fruit d’un an d’accompagnement, se traduit par :
- Une résidence à La Seine Musicale ;
- des rencontres avec des professionnels de la filière musiques actuelles.