Accueil du site

25-29MARS 2020

Accueil du site

Vivez le festival

Le Festival Chorus une expérience indoor incontournable à la Seine Musicale !

Un lieu unique, une programmation moderne, éclectique et exigeante, des espaces scénographiés et immersifs ainsi qu’un accueil des plus soignés : mélangez le sachet et vous obtenez ? 
 Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Six scènes dont une salle de 6 000 places, un auditorium de musique classique revisité et une terrasse de folie entourée par la Seine sauront rassasier vos désirs musicaux les plus fous.

De nombreuses animations, ateliers et jeux participent également à rendre le festival vivant et à décupler l’expérience festivalière.

Animations Chorus 2020

Arcade legends

FOYER CENTRAL // VENDREDI 27 MARS - SAMEDI 28 MARS – DIMANCHE 29 MARS

Profitez d’un retour dans le passé avec une sélection de Bornes Arcades classiques, mais aussi de bornes XXL inédites ! Arcades Legends, structure d’ingénierie culturelle dédiée à la promotion de la culture Arcade, du jeu vidéo, de l'informatique et des nouvelles technologies rejoint l’aventure Chorus pour cette édition 2020. Une dizaine de bornes seront disponibles pour les festivaliers, pendant toute la durée du festival, profitez-en pour battre des records !

En savoir plus  ici 

 

Rapligue

GRANDE RUE // VENDREDI 27 MARS - SAMEDI 28 MARS – DIMANCHE 29 MARS

RapLigue, page instagram de contests freestyle et de mise en avant de rappeur émergeants sera présente sur toute la durée du festival. Armés de leurs caméras et de leur bonne humeur, vous les croiserez à tous les coins de rues pour participer à des concours, micro trottoirs et autres surprises !

Préparez vos Punchlines et souriez, vous êtes filmés !

En savoir plus ici

 

Disco 2 Chevo

GRANDE RUE // SAMEDI 28 MARS – DIMANCHE 29 MARS

Née en 1974 à Chamoux dans le fond du Morvan vert et rustique, Suzanne, mélomane depuis la création du klaxon, parcours les routes vallonnées de la Bourgogne en faisant grincer ses amortisseurs sur sa collection de disques, qui à quelques sillons près, était la plus étendue de la région.

Avec sa peinture rouge cherry pailletée, ses jantes chromées et un Soundsytem réglé façon 80’s, la Disco Chevo réinvente le concept de la voiture musicale autonome pour traverser l’Europe et poser au bout de son diamant tous les disques les plus ensoleillés et groovy de ces 40 dernières années.

Premier Arrêt : le Festival Chorus

 

Balades sonores

ZONE CHILL // SAMEDI 28 MARS – DIMANCHE 29 MARS

Le disquaire de la rue Trudaine que l’on ne présente plus aura un stand spécial sur le Festival Chorus, samedi 28 et dimanche 29 mars. Vous y trouverez une sélection de disques éclectique, en lien avec la programmation de Chorus.

Cerise sur le gâteau, on vous prépare avec Balades Sonores un spot d’écoute et de médiation pour venir vous détendre et en apprendre un peu plus sur les artistes de la programmation et ceux qui les inspirent !  

Balades Sonores c’est : Un disquaire éclectique et une galerie d’art(s) intimiste, mais aussi des stands itinérants, une sélection mensuelle de disques, un micro label pour coups de cœur, un site internet fourni, une agence de communication/street marketing attentive et de l’événementiel Indie (showcases, concerts, dj sets et même un festival) ! 

En savoir plus  ici

Tony la Fripe

ZONE CHILL // SAMEDI 28 MARS – DIMANCHE 29 MARS

Friperie Streetwear par excellence, Tony la fripe nous prépare une sélection de sapes sur mesure pour le Festival Chorus. Un stand fourni sera installé dans la Zone Chill du festival, concours de style et pièces rares au rendez-vous !

« Au vu de l’intérêt grandissant aux USA et en Grande-Bretagne ces dernières années pour le vintage sportswear, l’idée nous est venue de rendre cela plus visible en France, principalement par l’intermédiaire d’Instagram ». Les 2 frères à l’origine du projet parcourent le monde entier pour se fournir et vous proposer une sélection originale et pointue. 

En savoir plus  ici

Walkwoman

GRANDE RUE // SAMEDI 28 MARS

WALKWOMAN est né d’un désir de rapprocher la danse des gens, en dehors des théâtres. De proposer un espace éphémère où des inconnus peuvent danser ensemble et devenir acteurs d'un geste artistique.

Les passants qui s’arrêtent pour regarder sont invités à une rencontre insolite. WALKWOMAN leur propose d’écouter la musique secrète dans leurs casques de musique. Un instant de proximité est créé. S'il le souhaite, le public joint le mouvement et commence à danser, en s'appropriant la performance ou encore, en la transformant. 

En savoir plus  ici

Yeah Yellow Sunshine

GRANDE RUE // DIMANCHE 29 MARS

Yeah Yellow Sunshine est un show dynamique composé de 6 danseurs spécialisés dans le bboying et Freestyle HipHop. Ces derniers mettent en avant dans ce spectacle leur créativité, leur originalité et leur joie de vivre pour revendiquer la couleur qu’ils se sont appropriée : le jaune qui représente le Soleil, la Force, la Lumière.

Retrouvez-les tout au long de la journée du dimanche 29 mars à Chorus, pour des happenings survoltés dans la grande Rue de la Seine Musicale !

En savoir plus  ici

 

Espace "Hip Hop Freestyle" - Conservatoire/ Maison de la musique de Nanterre

SCENE ESCALATORS - ZONE CHILL / DIMANCHE 29 MARS

  • 15h30 - 17h ET  19h /21h : Espace « Close Up – La Capsule» - Clipage vidéo express avec MASS et ALCHIMEEK 

Le CONCEPT :

Un MIC, un pied, une caméra, un rappeur, une prise.

60 secondes pour exprimer son talent. Résultat des courses une pastille vidéo de l’artiste prête à être diffusée sur les réseaux sociaux.  

  • 17h /19h : Démo / initiation scratch ft. ROX-R 

 

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Les parcours d’éducation artistique et culturelle thématiques sont au cœur de la relation aux publics du Labo  et du festival Chorus.

Imaginés avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux du Département des Hauts-de-Seine, ils permettent la découverte des courants musicaux et des artistes programmés. 

Ils s’adressent en priorité aux collégiens, aux publics éloignés de la culture et aux musiciens issus du département. Plus de 500 personnes sont concernées cette saison. Les parcours sont déployés tout au long de l’année, notamment dans le cadre des dispositifs Eteignez vos portables (collégiens et public suivi par les structures sociales), Entrée des artistes (public empêché), et le Schéma Départemental des Enseignements artistiques (musiciens). 

Rencontres avec les artistes, ateliers de pratique, masterclass, performance, les formes sont multiples. Les bénéficiaires sont accueillis sur le festival en immersion : rencontres avec les artistes à l’espace VIP, visite backstage…  

Les groupes issus du 92 accompagnés par lePAPA (Parcours d’accompagnement à la Professionnalisation d’Artiste) sont fortement impliqués dans ces parcours. 
 

Parcours d'éducation artistique et culturelle pour les musiciens

Focus Hip Hop – samedi 14 mars
En partenariat avec la MJC de Sceaux, Hip Hop Citoyen et la clinique Dupré de Sceaux
Pour la 3e année, la MJC de Sceaux accueille une journée d’ateliers de découverte et perfectionnement de pratiques Hip Hop 
Djing, beatmaking, danse, écriture... les musiciens de la structure comme les néophytes pourront vivre un temps exceptionnel autour d’artistes renommés, avant d’être accueillis à la Seine musicale le 29 mars.
Inscription auprès de la MJC 

Emergence Day – jeudi 26 mars 
Voir le détail de la journée dans la page consacrée à l’Emergence Day
Les musiciens en devenir professionnels sont au cœur de la programmation de l’Emergence Day : masterclass autour d’Oktober Lieber, lauréat du Prix chorus 2019 ; rencontre professionnelle, découverte du Prix Chorus, concerts des artistes accompagnés …. 

Parcours LEA – les enseignements artistiques 
Les structures d’enseignement artistiques du 92 labellisées LEA par le Département des Hauts de-Seine, et les lieux de musiques actuelles du territoire sont invitées à proposer à leurs publics un temps en immersion sur le festival. 
Une quinzaine de groupes sont ainsi accueillis sur le festival pour en découvrir les coulisses et rencontrer ses équipes et les artistes. 
Plus d’info sur le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) : ici

Parcours Booba 
Une cinquantaine de jeunes, en partenariat avec les structures jeunesses, sociales et culturelles de Boulogne-Billancourt, suivent un parcours autour du concert-événement de Booba et sa carte Blanche programmée le 27 mars sur Chorus. Histoire du Hip Hop à Boulogne, terre d’origine du Duc, et accueil sur le festival à l’espace pro sont au programme. 
 

Parcours d'éducation artistique et culturelle pour les collégiens et les structures sociales

Coup de cœur du Prix Chorus
3 classes, de 4e et 3e, de Sèvres, Bourg-la-Reine et Nanterre, ainsi que le Club d’insertion Pierre Kohlmann d’Antony suivent un parcours permettant la découverte de l’univers des musiques actuelles.
Le Coup de cœur permet aux jeunes de se mettre dans la peau du jury professionnel du Prix Chorus : rencontres avec l’équipe du festival et le jury, ateliers avec une attachée de presse, participation aux présélections sur scène et à la soirée du Prix Chorus à la Seine Musicale. Ils remettent, à l’issue de la soirée du 26 mars leur Coup de cœur au groupe qui aura recueilli le plus de votes.  

Parcours Jeune Public Little Rock Story
Une classe de 6e d’Antony et les enfants suivis par l’association Les Jacquets de Bagneux bénéficient d’interventions pédagogiques avec les artistes du spectacle Little Rock Story programmé le 28 mars. 

Parcours Eteignez Vos Portables des partenaires culturels
L’association LPE à Bois-Colombes, le 25 de la Vallée à Chaville, la MJC de Sceaux et l’Espace Vasarely proposent des parcours permettant aux bénéficiaires de suivre des artistes programmés dans leur lieu, et de se rendre en immersion à Chorus afin de prolonger leur expérience. 

Parcours Jeunes Insertion
Ces parcours, en lien avec les structures départementales d’aide à l’insertion professionnelle, permet à une trentaine de jeunes du 92 et du 78 de découvrir les différents métiers du spectacle vivant et de la production musicale (métiers artistiques, techniques, administratifs, mais aussi sécurité événementielle, catering…), et de s’initier à la création artistique. 

Parcours Album de Voyage 
Initié par le Musée Albert Kahn, ce parcours destiné aux résidents de l’EHPAD de Boulogne permet à un public en perte d’autonomie d’être au cœur d’une création sonore menée par Charlotte Fever, groupe accompagné par le PAPA, sur le thème du voyage et des collections du Musée. Les résidents se rendront à la Seine musicale pour découvrir l’univers de Charlotte Fever le 26 mars à l’occasion de l’Emergence Day. 

Sensibilisation 
Différentes structures sociales sont invitées à découvrir avec leurs publics le festival, avec pour objectif de construire un parcours sur 2020 - 2021.
 

Chorus : une expérience sonore unique !

Vous nous l’avez fait savoir, si vous aimez le Festival Chorus, c’est aussi grâce à la qualité du son que nous vous proposons !

En effet, Chorus à La Seine Musicale, c’est, au-delà d’une expérience festivalière, une vraie proposition de concerts de qualité. Les différentes salles qui sont exploitées dans le cadre du festival ont chacune des spécificités uniques, qui nous permettent de prêter une vraie attention au son diffusé. C’est en cela que le Festival Chorus se détache d’autres festivals, notamment en extérieur.

La Grande Seine conçue spécialement pour les shows de grande envergure avec ses 6000 places, est pensée pour une diffusion uniforme et profonde du son, afin de vivre des Lives d’exception.

L’auditorium de musiques classique, que nous électrisons dans le cadre de Chorus révèle une acoustique exceptionnelle, les bois et plafonds en cartons recyclés permettent une propagation particulièrement fidèle du son, avec des possibilités de shows à 360 degrés.

Les studios Riffx et Tutti, habituellement utilisés comme des lieux de répétition, sont détournés en mini club, l’insonorisation de ces studios amène un dimension « club » supplémentaire, amoureux de basses, vous serez servis.

Enfin, les 2 scènes extérieures, la Scène du parvis et la Scène ODELA, sont traités avec une attention toute particulière par les ingénieurs du son du festival, pour allier puissance sonore et qualité.