Accueil du site

25-29MARS 2020

Accueil du site

Vivez le festival

Le Festival Chorus une expérience indoor incontournable à la Seine Musicale !

Un lieu unique, une programmation moderne, éclectique et exigeante, des espaces scénographiés et immersifs ainsi qu’un accueil des plus soignés : mélangez le sachet et vous obtenez ? 
 Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Six scènes dont une salle de 6 000 places, un auditorium de musique classique revisité et une terrasse de folie entourée par la Seine sauront rassasier vos désirs musicaux les plus fous.

De nombreuses animations, ateliers et jeux participent également à rendre le festival vivant et à décupler l’expérience festivalière.

Mais Chorus ne s’arrête pas là, Chorus c'est aussi un festival dédié aux enfants, un dispositif de repérage national nommé Prix Chorus qui fêtera son 10ème anniversaire cette année et enfin, une journée consacrée à l’accompagnement artistique : Emergence Day !

Venez nombreux. On vous attend.

Chorus : une expérience sonore unique !

Vous nous l’avez fait savoir, si vous aimez le Festival Chorus, c’est aussi grâce à la qualité du son que nous vous proposons !

En effet, Chorus à La Seine Musicale, c’est, au-delà d’une expérience festivalière, une vraie proposition de concerts de qualité. Les différentes salles qui sont exploitées dans le cadre du festival ont chacune des spécificités uniques, qui nous permettent de prêter une vraie attention au son diffusé. C’est en cela que le Festival Chorus se détache d’autres festivals, notamment en extérieur.

La Grande Seine conçue spécialement pour les shows de grande envergure avec ses 6000 places, est pensée pour une diffusion uniforme et profonde du son, afin de vivre des Lives d’exception.

L’auditorium de musiques classique, que nous électrisons dans le cadre de Chorus révèle une acoustique exceptionnelle, les bois et plafonds en cartons recyclés permettent une propagation particulièrement fidèle du son, avec des possibilités de shows à 360 degrés.

Les studios Riffx et Tutti, habituellement utilisés comme des lieux de répétition, sont détournés en mini club, l’insonorisation de ces studios amène un dimension « club » supplémentaire, amoureux de basses, vous serez servis.

Enfin, les 2 scènes extérieures, la Scène du parvis et la Scène ODELA, sont traités avec une attention toute particulière par les ingénieurs du son du festival, pour allier puissance sonore et qualité.

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Les parcours d’éducation artistique et culturelle thématiques sont au cœur de la relation aux publics du Labo  et du festival Chorus.

Imaginés avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux du Département des Hauts-de-Seine, ils permettent la découverte des courants musicaux et des artistes programmés. 

Ils s’adressent en priorité aux collégiens, aux publics éloignés de la culture et aux musiciens issus du département. Plus de 500 personnes sont concernées cette saison. Les parcours sont déployés tout au long de l’année, notamment dans le cadre des dispositifs Eteignez vos portables (collégiens et public suivi par les structures sociales), Entrée des artistes (public empêché), et le Schéma Départemental des Enseignements artistiques (musiciens). 

Rencontres avec les artistes, ateliers de pratique, masterclass, performance, les formes sont multiples. Les bénéficiaires sont accueillis sur le festival en immersion : rencontres avec les artistes à l’espace VIP, visite backstage…  

Les groupes issus du 92 accompagnés par lePAPA (Parcours d’accompagnement à la Professionnalisation d’Artiste) sont fortement impliqués dans ces parcours. 
 

Parcours d'éducation artistique et culturelle pour les musiciens

Focus Hip Hop – samedi 14 mars
En partenariat avec la MJC de Sceaux, Hip Hop Citoyen et la clinique Dupré de Sceaux
Pour la 3e année, la MJC de Sceaux accueille une journée d’ateliers de découverte et perfectionnement de pratiques Hip Hop 
Djing, beatmaking, danse, écriture... les musiciens de la structure comme les néophytes pourront vivre un temps exceptionnel autour d’artistes renommés, avant d’être accueillis à la Seine musicale le 29 mars.
Inscription auprès de la MJC 

Emergence Day – jeudi 26 mars 
Voir le détail de la journée dans la page consacrée à l’Emergence Day
Les musiciens en devenir professionnels sont au cœur de la programmation de l’Emergence Day : masterclass autour d’Oktober Lieber, lauréat du Prix chorus 2019 ; rencontre professionnelle, découverte du Prix Chorus, concerts des artistes accompagnés …. 

Parcours LEA – les enseignements artistiques 
Les structures d’enseignement artistiques du 92 labellisées LEA par le Département des Hauts de-Seine, et les lieux de musiques actuelles du territoire sont invitées à proposer à leurs publics un temps en immersion sur le festival. 
Une quinzaine de groupes sont ainsi accueillis sur le festival pour en découvrir les coulisses et rencontrer ses équipes et les artistes. 
Plus d’info sur le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) : ici

Parcours Booba 
Une cinquantaine de jeunes, en partenariat avec les structures jeunesses, sociales et culturelles de Boulogne-Billancourt, suivent un parcours autour du concert-événement de Booba et sa carte Blanche programmée le 27 mars sur Chorus. Histoire du Hip Hop à Boulogne, terre d’origine du Duc, et accueil sur le festival à l’espace pro sont au programme. 
 

Parcours d'éducation artistique et culturelle pour les collégiens

Coup de cœur du Prix Chorus
3 classes, de 4e et 3e, de Sèvres, Bourg-la-Reine et Nanterre, ainsi que le Club d’insertion Pierre Kohlmann d’Antony suivent un parcours permettant la découverte de l’univers des musiques actuelles.
Le Coup de cœur permet aux jeunes de se mettre dans la peau du jury professionnel du Prix Chorus : rencontres avec l’équipe du festival et le jury, ateliers avec une attachée de presse, participation aux présélections sur scène et à la soirée du Prix Chorus à la Seine Musicale. Ils remettent, à l’issue de la soirée du 26 mars leur Coup de cœur au groupe qui aura recueilli le plus de votes.  

Parcours Jeune Public Little Rock Story
Une classe de 6e d’Antony et les enfants suivis par l’association Les Jacquets de Bagneux bénéficient d’interventions pédagogiques avec les artistes du spectacle Little Rock Story programmé le 28 mars. 

Parcours Eteignez Vos Portables des partenaires culturels
L’association LPE à Bois-Colombes, le 25 de la Vallée à Chaville, la MJC de Sceaux et l’Espace Vasarely proposent des parcours permettant aux bénéficiaires de suivre des artistes programmés dans leur lieu, et de se rendre en immersion à Chorus afin de prolonger leur expérience. 

Parcours Jeunes Insertion
Ces parcours, en lien avec les structures départementales d’aide à l’insertion professionnelle, permet à une trentaine de jeunes du 92 et du 78 de découvrir les différents métiers du spectacle vivant et de la production musicale (métiers artistiques, techniques, administratifs, mais aussi sécurité événementielle, catering…), et de s’initier à la création artistique. 

Parcours Album de Voyage 
Initié par le Musée Albert Kahn, ce parcours destiné aux résidents de l’EHPAD de Boulogne permet à un public en perte d’autonomie d’être au cœur d’une création sonore menée par Charlotte Fever, groupe accompagné par le PAPA, sur le thème du voyage et des collections du Musée. Les résidents se rendront à la Seine musicale pour découvrir l’univers de Charlotte Fever le 26 mars à l’occasion de l’Emergence Day. 

Sensibilisation 
Différentes structures sociales sont invitées à découvrir avec leurs publics le festival, avec pour objectif de construire un parcours sur 2020 - 2021.