Accueil du site

07-11 JUILLET2021

Accueil du site

Abd al Malik (Le jeune noir à l'épée)

< Retour

10 juillet | 21h05-22h05

Seine musicale

L'auditorium

Biographie

à Paris le 14 mars 1975,Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d'origine congolaise.

Après la sortie de son deuxième album Gibraltar (2006), il devient une référence dans le hip hop, le jazz et la chanson française. Il est aussi considéré, tout genre confondu, comme l'un des albums français les plus importants de ces 15 dernières années.  En 2008, il est désigné à la fois Artiste de l'Année et décoré Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. L’année suivante il obtient avec son deuxième ouvrage, La guerre des banlieues n'aura pas lieu, le Prix de littérature politique Edgar-Faure et adapte au cinéma son best-seller Qu'Allah bénisse la France ! qui obtiendra 2 nominations aux Césars (2015) et le prix de la critique internationale au festival de Toronto (Prix FIPRESCI, 2014).

Après s’être consacré au théâtre, il propose au printemps 2019, à l’occasion de l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » au Musée d’Orsay, un spectacle conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, après la sortie d’un livre et nouvel album intitulé d’après un tableau de Pierre Puvis de Chavannes, « Le Jeune Noir À L’Épée ».  En 2020 Abd Al Malik  est finalement nommé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur française pour ses 24 ans de services pour la Culture.