Accueil du site

25-29MARS 2020

Accueil du site

Prix chorus & Emergence day

L’occasion de venir découvrir en live les valeurs montantes de la scène hexagonale !

Rendez-vous le jeudi 26 mars

Avec l'Emergence Day, le Festival Chorus initie cette année une journée dédiée à l'accompagnement de la création : Master class, rencontre professionnelle et concerts gratuits permettront à tous les publics de découvrir les artistes repérés par les différents dispositifs du département et de ses partenaires.

En tête de pont de ces dispositifs, la sélection du Prix chorus présentera ses 6 candidats devant un jury de professionnel dès 17h00. Au préalable et au cours de la journée tous les professionnels de la musique (musiciens, producteurs, programmateurs... ) se rencontreront et échangeront sur les modalités de l'accompagnement artistique.

A l'issue de la sélection Prix Chorus, 17 artistes se produiront pour des concerts tout public et gratuits.  Réservation obligatoire sur www.chorus.hauts-de-seine.fr à partir du 2 mars. 

Le prix Chorus des Hauts-de-Seine

Ouvert aux groupes émergents de toutes nationalités dont l'âge est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres), résidant en France, ce tremplin reconnu dans le secteur des musiques actuelles a déjà révélé des artistes tels que Christine & the Queens ou Feu! Chatterton, Palatine et Cotton Claw. Il permet de soutenir  le développement de carrière du lauréat par l'octroi d’une aide de 10 000 euros. 

La sélection sera connue fin janvier 2020.

 

Comprendre le prix chorus 2019... en vidéo

Le lauréat du Prix 2019 est Oktober Lieber

Le vendredi 5 avril 2019, les concerts de la Sélection de Prix Chorus se sont déroulés à La Seine Musicale. A la suite d’un entretien de chaque groupe avec les membres du jury, ces derniers ont sélectionné le lauréat 2019. Oktober Lieber s'est ainsi vu remettre le Prix Chorus.

Oktober Lieber a été récompensé selon des critères techniques et artistiques : originalité du répertoire et des arrangements, sens de la composition, qualité technique, qualité des textes, opportunité du prix dans la carrière du groupe.

Oktober Lieber, projet de Charlotte Boisselier et Marion Camy-Palou, deux musiciennes parisiennes issues de la scène post punk pour l’une et électronique pour l’autre, puise dans la froideur techno originelle et les musiques industrielles pour construire un univers pop protéiforme. Leur musique est minimaliste, synthétique, et nous plonge dans des atmosphères étranges et tendues. Synthétiseurs analogiques, électronique vintage, plages dance et séquences mélodiques, s’agrègent à des beat répétitifs, saccadés, et obsédants. Un mélange de clichés dark et de cigarettes pour les amateurs d’émotions directes et de dancefloor.

Mikano, désigné « Coup de cœur des collégiens »

En décembre 2018, 4 classes de collégiens des Hauts-de-Seine ont assisté aux concerts des artistes sélectionnés pour le Prix Chorus 2019. Invités à assister à la finale à La Seine Musicale, ils ont voté pour leur groupe favori à l’issue de celle-ci. C’est Mikano qui a été désigné « Coup de cœur des collégiens ».

Emergence day

Nouveauté 2020 du Festival Chorus des Hauts-de-Seine, l'Emergence Day consiste à mettre un coup de projecteur sur les actions d'accompagnement à la jeune création assurée depuis de nombreuses années via Chorus par le Département des Hauts-de-Seine et ses partenaires locaux.

Prix Chorus, Labo du festival, dispositif PAPA, projets issus du territoire..., autant de dispositifs qui seront mis en avant au travers

  • Dix-sept concerts gratuits et tout public dès 17h
  • Deux Master class et une rencontre professionnelle 

Filière professionnelle et musiciens seront donc rassemblés toute la journée le jeudi 26 mars autour de l'Emergence Day!

Master Class - 10h à 12h - RIFFX et TUTTI

Le coaching scénique / en partenariat avec le Conservatoire de Nanterre
Temps réservé aux enseignants professionnels pour appréhender le travail d’un coach scénique au service d’un groupe émergent.

Formulaire d'inscription

Oktober Lieber / lauréat du Prix Chorus 2019
Destinée aux musiciens, cette master class permettra de découvrir le processus de création du duo autour de leurs machines.

Formulaire d'inscription

Rencontre professionnelle - 14h à 16h30 - Espace pro

Rencontre co-organisée avec le RIF (réseau des musiques actuelles en IDF) et en partenariat avec le FAIR et le CN.

Thème :  « Les mutations des modes de développement des projets artistiques :  quels acteurs, quels objectifs, et quelle coopération ? »

De nombreux acteurs concourent au développement de projets artistiques dans un écosystème des musiques actuelles foisonnant, qui vit des mutations aussi bien technologiques, qu’économiques ou sociétales. A partir de la présentation de deux études complémentaires sur ce sujet - « artiste au centre » (CNV) et « étude nationale sur les développeurs d’artistes » (Coopération réseaux territoriaux) - un panel d’acteurs viendra partager sa vision et contribuer à mieux comprendre les réalités actuelles. Cette rencontre professionnelle vise également à identifier les projets, les rôles et spécificités de chacun, leurs interactions ou leurs antagonismes, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.

> Modération : Julien Soulié / le Fair
> Introduction / contextualisation
> CNM : étude « Artistes au centre »
> Le Pôle : étude sur les développeurs d’artistes
>Table-ronde
> Discussion autour des modes de coopération
> Panel : en cours de programmation

Formulaire d'inscription

Concerts gratuits - 17h à 23h30 - 3 scènes

17 groupes issus des différents dispositifs d’accompagnement et de repérage du festival, du département des Hauts-de-Seine, et des acteurs du territoire :

Sélection du Prix Chorus (6 groupes)
Les 6 artistes sélectionnés pour l’édition 2020 se produiront en public et devant le jury professionnel

Labo du festival Chorus (UssaR)
Le Labo est un dispositif qui permet l’accompagnement de la création tout au long de l’année. Résidences, créations originales, focus thématiques permettent d’assurer une présence artistique sur le département et de favoriser la rencontre avec les publics.

UssaR, nouveau venu sur la scène chanson / electro présentera une étape de travail de son set après une résidence dans le cadre du Labo à la Seine Musicale.   

Sélection PAPA 19/20 (5 groupes)
Le Département des Hauts-de-Seine propose un dispositif d’accompagnement à la professionnalisation à 5 groupes issus du territoire cette saison.
Ëda, Cosmic Batwota, Slurp, La Zoy et Charlotte Fever présenteront leurs dernières créations.

Carte blanche aux structures du territoire (4 projets)
Le Département des Hauts-de-Seine soutient les acteurs culturels du territoire dans leur travail d’accompagnement quotidien. Structures fédérées au sein du RIF, festivals, collectifs présenteront 4 projets, reflets de la vivacité artistique des Hauts –de-Seine.

Infos pratiques

Concerts gratuits : 17h – 23h30 / Billetterie gratuite en ligne à partir du 2 mars sur www.chorus.hauts-de-seine.fr/billetterie

 

Les artistes

Fils Cara

26 MARS 29 MARS

Seine musicaleL'auditorium17h00 - 18h00

Global Network

26 MARS

Seine musicale17h00

Taxi Kebab

26 MARS

Seine musicale17h00

Terrier

26 MARS

Seine musicale17h00

Nyoko Bokbae

26 MARS

Seine musicale17h00

We hate you please die

26 MARS

Seine musicaleL'auditorium17h00