Accueil du site

07-11 JUILLET2021

Accueil du site

FESTIVAL CHORUS 2021 - RENCONTRE PROFESSIONNELLE - 8 juillet 2021

FESTIVAL CHORUS 2021 - RENCONTRE PROFESSIONNELLE - 8 juillet 2021

Rencontre animée par Julien Soulié (Directeur du FAIR) - Co-organisée par le festival Chorus et le RIF (réseau des musiques actuelles en IDF) et en partenariat avec le FAIR et le CNM.
De 15h à 18h à La Seine Musicale (Rencontre réservée aux professionnels de la filière musicale)

THEME : « Les mutations des modes de développement des projets artistiques dans le champ des musiques actuelles »

De nombreux acteurs concourent au développement de projets artistiques dans un écosystème des musiques actuelles foisonnant qui vit des mutations aussi bien technologiques, qu’économiques ou sociétales. La crise sanitaire impacte cet écosystème.

Après une présentation des nouveaux dispositifs du CNM, un panel d’acteurs viendra partager sa vision et contribuer à mieux comprendre les réalités actuelles.

Cette rencontre professionnelle vise également à identifier les projets, les rôles et spécificités de chacun, leurs interactions ou leurs antagonismes, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.

En présence de :

> Marc Thonon / CNM -  Directeur du Soutien aux Artistes, aux Entreprises et aux Projets
> Virginie Dubois / Vertigo – booking et production
> Clarisse Arnou / Yotanka – co-directrice
> Guillaume Mangier / De la Neige en Eté – chef de projet musiques actuelles
> François Baudenon / Paul B – directeur et programmateur
> Juliette Dubus / EMB et Beat and Beer – programmatrice
> Guillaume Bourgeais / le Pool – co-gérant
> Ëda / artiste

POUR PARTICIPER A CETTE RENCONTRE,  ACCREDITEZ-VOUS ICI 

L'événement sera également accessible via Teams en vous rendant sur ce lien :   https://bit.ly/3hgAHZk

 

 

 

 

FESTIVAL CHORUS 2021 - CARTE BLANCHE AU TERRITOIRE - 8 juillet 2021

FESTIVAL CHORUS 2021 - CARTE BLANCHE AU TERRITOIRE - 8 juillet 2021

Le Département des Hauts-de-Seine soutient toute l’année les acteurs culturels du territoire dans leur travail de repérage de l’émergence professionnelle. 4 projets à découvrir, reflets de la vivacité artistique des Hauts-de-Seine, repérés par les structures adhérentes du RIF (Réseau des musiques actuelles en IDF) : Quiet Dan, Funk Fiction, Bievers Valley et un Close-up rassemblant plusieurs rappeurs.

Pour découvrir ces concerts, réservez gratuitement votre billet ici 

 

Labo et action territoriale

Le Département des Hauts-de-Seine conduit une politique culturelle ambitieuse en direction des musiques actuelles. Si le festival Chorus et la Défense Jazz Festival en sont les événements emblématiques, l’accompagnement de la création artistique au plus près des publics se déroule toute l’année par le biais de dispositifs de soutien la création et d’éducation artistique et culturelle, ainsi que des partenariats permanents avec les acteurs du territoire et les professionnels de la filière musicale.
 

Labo des festivals

Le Labo des festivals de musiques actuelles du Département, vise à soutenir la création et l’émergence artistique, et favoriser l’accès à la culture pour tous les publics. Il s’inscrit dans l’objectif de culture pour tous, au cœur du projet de la Vallée de la Culture.
Il est déployé toute l’année sous forme de résidences de création (notamment à la Seine Musicale) et d’aides à la diffusion des artistes repérés par les programmes du Département,  ainsi que de créations originales et de temps forts thématiques menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire.
 

Le PAPA

Depuis 2015, le Plan musiques actuelles du Département propose un parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes (le PAPA)

Les artistes sélectionnés chaque année par un jury professionnel bénéficient d’une aide financière, d’un suivi personnalisé par un professionnel de la filière musicale sur tous les aspects du développement du projet pendant un an (disque, live, stratégie de communication…), d’une aide à la structuration économique en partenariat avec le FAIR, et de résidences dans le cadre du Labo à la Seine Musicale.  
Retrouvez la sélection 19/20 (Ëda Diaz, Cosmic Batwota, Slurp, La Zoy, Charlotte Fever ) dans la programmation digitale du mois d’avril, captée dans l’écrin magnifique de l’auditorium de la Seine Musicale. 
 

Dispositifs d’éducation artistique et culturelle

Plus de 500 personnes bénéficient chaque année d’actions de sensibilisation dans le cadre du festival Chorus. 

Et de nombreux parcours ponctuels thématiques en lien avec la programmation des festivals.
 

Partenaires

Equipements musiques actuelles structurants soutenus par le Département :


De nombreuses lieux pluridisciplinaires ou d’enseignement artistique sont également soutenus, avec lesquels des collaborations régulières sont menées.
Une rencontre professionnelle co-organisée avec le RIF et en partenariat avec le FAIR est organisée le 8 juillet dans le cadre du festival (voir programmation).

 

Résidences

Afin d’accompagner l’émergence artistique, le Labo du festival Chorus propose un programme de résidences scéniques permettant de préparer les nouveaux projets avant leur diffusion pendant le festival Chorus à la Seine musicale.

Axée principalement sur l’accueil d’artistes en émergence professionnelle, dont ceux issus des sélections du Prix Chorus, les résidences permettent un travail sur le son, la lumière, ou encore la mise en espace des concerts.

CHRONES
Concours National de Jazz

13 au 15 avril 2021

La Seine Musicale  

YESSAÏ KARAPETIAN
Concours National de Jazz 

3 au 7 janvier 2021

La Seine Musicale

GABRIEL GOSSE "LYNX" TRIO
Concours national de Jazz

11 au 17 mars 2021

La Seine Musicale  

Création originale

Le festival Chorus est depuis son origine un terrain propice à l’expérimentation artistique, en initiant créations originales, rencontres exceptionnelles d’artistes et projets participatifs de grande envergure. La mise en place du Labo du festival Chorus sur le territoire et à la Seine Musicale favorise la mise en œuvre des projets ambitieux qui rassemblent un large public. Sous forme de cartes blanches à des artistes au rayonnement national, ces projets peuvent favoriser la participation d’artistes amateurs en lien avec les partenaires du territoire.

Les créations originales sont produites avec les structures partenaires.

Aide à la programmation d'artistes émergents

Afin de valoriser les découvertes artistiques, le Labo du festival Chorus propose une aide aux structures du territoire qui souhaitent diffuser un groupe ou un artiste issu des trois dernières sélections du Prix Chorus. Les groupes « Sélection du Prix Chorus » sont notamment mis en avant à l’occasion des soirées dédiées qui permettent à un large public sur le territoire de les rencontrer, et aux professionnels de les suivre en complément du cadre festivalier.

Global Network
(Coup de coeur de la sélection collégiens - duo de la sélection du Prix Chorus 2020)

Temps forts thématiques

Fidèle à sa volonté de sensibilisation, le festival Chorus propose dans le cadre de son Labo des focus thématiques afin d’approfondir la découverte de courants musicaux ou artistes emblématiques programmés sur Chorus, sous forme de concerts, expositions, master classes, conférences, etc.

Temps fort de la saison tant pour le Labo du festival Chorus que pour les partenaires culturels qui accueillent ces projets, les focus se veulent ludiques, festifs, propices à la découverte et les rencontres artistiques.

L'Afrique du Sud, la thématique prévue initialement en 2020 est reportée à 2022 en raison de la crise sanitaire.

Covid 19 : Le Département soutient les artistes

Les élus du conseil départemental ont voté le 6 juillet 2020 un plan musiques actuelles exceptionnel dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19. 

Ce plan vise à soutenir les artistes accompagnés par le PAPA ainsi que les structures de productions présentes sur le territoire. Le montant et les bénéficiaires de ces aides exceptionnelles seront proposés au vote de la Commission permanente du 26 septembre prochain. Consultez les modalités pour déposer une demande. 

En savoir plus : ici