Accueil du site

06-10 AVRIL2022

Labo et action territoriale

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Les parcours d’éducation artistique et culturelle favorisent la rencontre des publics avec les artistes, leurs projets et la pratique artistique.

Construits avec les partenaires éducatifs, culturels, socio-culturels et du champ social, ils se déroulent toute l’année sur le territoire et sont clôturés par un accueil VIP sur le festival. Plus de 500 personnes bénéficient chaque année d’actions de sensibilisation dans le cadre du festival Chorus. Parmi ces nombreux parcours :

Coup de coeur du Prix Chorus

Proposé dans le cadre de Chemins des Arts , le Coup de cœur du Prix Chorus accueille cette année des collégiens de Courbevoie, Rueil-Malmaison, Villeneuve-la-Garenne et les usagers du GEM de Villeneuve-la-Garenne (adultes avec handicap psychique).
Aiguiser l’esprit critique, découvrir les enjeux professionnels des artistes, se mettre dans la peau du jury… Autant d’actions encadrées par le journaliste Romain Lejeune qui permettront au public de décerner son Coup du cœur du Prix Chorus avec une expertise avérée !

De la Scène à la Seine
Dans le cadre du dispositif Entrée des artistes, les jeunes suivis par les structures d’insertion de Villeneuve-la Garenne, Asnières et Gennevilliers suivent un parcours axé sur la création hip hop et la découverte du milieu professionnel, sous la direction de l’artiste Humanist et de l’association LPE.

Parcours du spectateur du Schéma départemental des enseignements artistiques
Les usagers des structures labellisées  Les enseignements artistiques préparent leur venue au festival Chorus des Hauts-de-Seine en explorant la programmation et rencontrent les artistes sur le festival. En savoir plus sur le Schéma départemental des enseignements artistiques

Focus hip hop
En partenariat avec la MJC de Sceaux et l’association LPE, une journée d’ateliers est organisée le samedi 12 mars pour sensibiliser les artistes amateurs aux disciplines hip hop à l'écriture, au beatmaking, à la danse, au graph…
Les participants prolongent leur expérience en rencontrant les artistes sur le festival.
Ouvert à tous sur inscription auprès de la MJC ou en remplissant ce formulaire

Concert privé Ô Lab Citoyen
Le dispositif Ô Lab Citoyen du Département rassemble les projets de plus de vingt classes autour d’actions citoyennes. En conclusion de leurs actions menées durant plusieurs mois, un concert exceptionnel avec les champions de France de beatbox Berywam leur est offert le jeudi 7 avril pendant le festival Chorus des Hauts-de-Seine.

 

Le labo des festivals : un incubateur pour la création artistique

Le Labo des festivals de musiques actuelles du Département (le festival Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival) est un dispositif de soutien à la création et à l’émergence artistique : résidences (notamment à La Seine Musicale), aide à la diffusion des artistes repérés par les programmes du Département, créations originales avec des artistes de notoriété nationale.

Ces actions sont menées en partenariat avec les acteurs du territoire et sont reliées aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

Créations originales

Le Labo favorise la mise en œuvre des projets ambitieux qui rassemblent un large public. Sous forme de cartes blanches à des artistes au rayonnement national, ces projets peuvent favoriser la participation d’artistes amateurs en lien avec les partenaires du territoire.

Après Faada Freddy, Sly Johnson ou encore André Manoukian, la création 2022 Guilty Plaisirs menée en partenariat avec l’Espace Doisneau de Meudon met à l’honneur la nouvelle génération autour du multiinstrumentiste Adrien Soleiman : Malik Djoudi, Voyou, Silly Boy Blue, November Ultra, Bonnie Banane...

 

Les résidences d'artistes

Afin d’accompagner l’émergence artistique, le Labo du festival Chorus propose un programme de résidences scéniques permettant de préparer les nouveaux projets avant leur diffusion pendant le festival à La Seine musicale. 

Les résidences sont réservées aux artistes issus des sélections du Prix Chorus, du PAPA et du Concours national dejazz de La Défense, ainsi que sur des projets jeune public.  Des showcases de sortie de résidence sont généralement proposés pour que les professionnels découvrent les nouveaux projets. Ils sont ouverts au public. Avec, cette année :

Noé Clerc Trio - du 14 au 18 février 2022 -Prix instrumentiste du Concours national jazz de La Défense 2021
Showcase de sortie de résidence le 18 février à 18h (gratuit - La Seine Musicale - Petite Seine)
Colas - du 21 au 25 février 2022 - Sélection PAPA 2021
Showcase de sortie de résidence le 25 février à 18h (gratuit - La Seine Musicale - Petite Seine)
BEN plg -  du 27 février au 1 mars 2022 -Sélection Prix Chorus 2021
Showcase de sortie de résidence le 1er mars à 18h (gratuit - La Seine Musicale - Petite Seine)
Carole Pelé - les 3 et 4  mars 2022 -Sélection PAPA 2021
Showcase de sortie de résidence le 4 mars à 18h (gratuit - La Seine Musicale - Petite Seine)
Songo - du 16 au 20 mai 2022 -Sélection Prix Chorus 2021
Showcase de sortie de résidence le 20 mai à 18h (gratuit - La Seine Musicale - Petite Seine)

 

Aide à la diffusion

Afin de valoriser les découvertes artistiques, le Labo du festival Chorus propose une aide aux structures du territoire qui souhaitent diffuser un groupe ou un artiste issu des trois dernières sélections du Prix Chorus ou du Concours national de jazz de La Défense. Avec cette année

Gabriel Gosse - Concours national de jazz de La Défense 2020
Le 11 mars 2022 à l'Espace Doisneau - Meudon
Daïda + Ishkero - Concours national de jazz de La Défense 2021
Le 24 mars 2022 à Les Gémeaux - Sceaux 

Soutien aux artistes et structures du territoire

Le festival Chorus des Hauts-de-Seine est un temps privilégié de rencontres et de découvertes pour rassembler les artistes et les structures du territoire.


Le Département déploie en effet une politique permanente de soutien aux artistes (le PAPA) et aux acteurs de musiques actuelles qui disposent, sur le festival et le Labo, de temps privilégiés d’exposition avec Emergence Day et les parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le PAPA
Le PAPA est l'un des trois volets du plan musiques actuelles qui comporte également une aide aux festivals mettant en avant l’émergence artistique et une aide à la structuration des projets innovants.

Les artistes soutenus sont programmés, pour cette édition 2022, sur Emergence day le 7 avril.

 

Les partenaires
Les équipements musiques actuelles structurants à rayonnement départemental soutenus par le département des Hauts-de-Seine

Les partenaires du Parcours d’éducation artistique et culturelle