Accueil du site

06-10 AVRIL2022

Emergence day & Prix Chorus

13 concerts gratuits et une rencontre professionnelle pour découvrir les artistes qui feront l'actualité de demain !

 

Emergence day, c’est un focus sur les artistes en émergence professionnelle repérés et accompagnés par le Département des Hauts-de-Seine,organisateur du festival Chorus, et ses partenaires sur le territoire avec :
-    le Prix Chorus, dispositif de repérage d’envergure nationale,
-    le PAPA, dispositif d’accompagnement centré sur les artistes issus des Hauts-de Seine
-   la Carte blanche au territoire soit aux lieux adhérents 92 du RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France)
C’est également une rencontre professionnelle, organisée en partenariat avec le RIF, destinée aux acteurs de la filière musicale et aux musiciens, pour échanger sur les enjeux des artistes en émergence. Cette année au programme : les médias et les artistes émergents.

Emergence day se tiendra le 7 avril. Tous les concerts sont gratuits sur réservation obligatoire.

Réservez votre place


Le Prix Chorus

Lancé en 2010 par le département des Hauts-de-Seine, le Prix Chorus a permis de révéler de nombreux artistes, auteurs-compositeurs et groupes, aujourd'hui reconnus sur les scènes françaises et internationales.

Elephanz, Concrete Knives, Christine and the Queens, Hyphen Hyphen, Chill Bump, Feu! Chatterton, Jabberwocky, Clément Bazin, Inuit, Palatine, Aloïse Sauvage... tous sont passés par la scène du festival altoséquanais.

Pour y participer, les artistes doivent présenter un répertoire de compositions originales dont la durée d'interprétation sur scène doit durer 30 minutes. Un jury, composé de professionnels (managers, éditeurs, producteurs, attachés de presse, programmateurs, artistes...), sélectionne les candidats qui feront partie de la sélection du Prix Chorus. Originalité de l'univers artistique, sens de la composition, niveau technique (vocal, rythmique, instrumental...) sont autant de critères qui président leurs choix.

La sélection du Prix Chorus se produit à La Seine Musicale lors du festival Chorus des Hauts-de-Seine. À l'issue de cette prestation, les artistes sont reçus par le jury pour un entretien. Le lauréat, reçoit du département des Hauts-de-Seine une récompense de 10 000 euros pour le soutenir dans le développement de sa carrière.

La sélection du Prix Chorus 2022, ce sont six artistes retenus pour se produire  le 7 avril. Il s'agit de Brö, Coline Rio, Mad Foxes, Moussa, Reynz, Zaho de Sagazan.

Horaires de passage


Le PAPA - parcours à la professionalisation d'artistes

Les artistes sélectionnés chaque année par un jury professionnel bénéficient d’une aide financière, d’un suivi personnalisé du développement du projet (disque, live, stratégie de communication…), d’une aide à la structuration économique en partenariat avec le dispositif national le FAIR et de résidences dans le cadre du Labo à La Seine Musicale.
En clôture de parcours, les groupes sont programmés au festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Carole Pelé, Colas et Theobuntu, la sélection 2021, sera sur scène le 7 avril 2022
 

Ils ont été accompagnés par le PAPA depuis 2015 :
Gunwood, Dusktotem, Tiwayo, Jahneration, Stamp, Livingstone, Soulya, Einleit, Morseggo, Monterosso, Mindwave, Full Cast, Why Mud, Ëda, Charlotte Fever, Slurp, Cosmic Batwota et la Zoy.

Horaires de passage


La Carte blanche au territoire

De nombreuses structures dédiées aux musiques actuelles sont présentes sur le territoire alto-séquanais, la plupart fédérées au sein du RIF, le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France, partenaire du Département. Ces lieux sont essentiels pour repérer et accompagner les artistes dans leur parcours musical, des premiers pas en amateur jusqu’à leur professionnalisation.

La Carte blanche proposée par Chorus à ces structures, c’est quatre concerts sur le parvis : Chien Méchant, Luna Silva, Waykiki boys et un close-up hip hop

Horaires de passage


La rencontre professionnelle

 Cette rencontre, co-organisée avec le RIF , est réservée aux professionnels de la filière musicale et musiciens. Elle explorera cette année la problématique de la visibilité des artistes émergents dans les médias.

  Rencontre modérée par Julien Soulié, directeur du FAIR, entouré d'un panel de professionnels : Nathalie Ridard (agence Éphelide), Clarisse Arnou  (label Yotanka), Amaury Ranger (manager et programmateur, ex-membre de François and the Atlas Mountain), Dorian Perron  (groover), Romain Lejeune (journaliste indé, Les Inrocks), Sami Battikh (Sourdoreille) & Thierry Demougin (rédacteur en chef KR home-studio et secrétaire et co-fondateur CEPM - Collectif des éditeurs de la presse musicale)

Rencontre gratuite, jeudi 7 avril de 14h30 à 17h30, sur inscription ici

Vous pouvez également participer à cette rencontre en direct ici