Biographie
Organisée en partenariat avec le RIF et destinée aux acteurs de la filière musicale et aux musiciens, la rencontre professionnelle permet d’échanger sur les enjeux des artistes en émergence autour, cette année, de la question de l’accès à la diffusion quand on est un artiste émergent. Sur inscription uniquement.
Quels sont les moyens d’arriver à la diffusion quand on est émergent ?
À l’heure de la dématérialisation de la musique phono, la diffusion reste un moyen important et nécessaire pour un artiste pour rencontrer ou fidéliser son public. Rien de tel que l’expérience du live pour créer des souvenirs et permettre aussi une économie liée au merchandising ou rentrer dans le régime de l’intermittence.
Mais depuis la reprise en 2021, force est de constater que tout le monde n’a pas la même possibilité d’accéder à la diffusion, notamment les artistes émergents.
Il n’y a pas une seule cause à ce constat : rattrapages des programmations de 2020, Inflation, hausse des coûts de l’énergie dû à un contexte de politique internationale tendu, hausse des prix de cession, contraintes sanitaires, changement du comportement du public, baisse des aides dédiées à la diffusion, etc…
Toutes les esthétiques ne sont pas touchées de la même manière. Les projets qui émergent par le streaming ou les réseaux sociaux et qui peuvent déjà compter sur une communauté peuvent mieux s’en sortir, même s’ils ne sont toujours prêts artistiquement à relever le défi. Mais les artistes qui passent par des étapes clés comme le repérage local ou national de dispositifs d’accompagnement, ou la simple signature chez un producteur de spectacle qui croit artistiquement à un projet et qui commence de rien a aussi du mal à trouver l’équilibre.
Tout cela nous amène également à nous questionner sur le modèle d’aide existent qui a peut-être fait son temps. Ainsi, Etat / collectivités publiques / filières : comment travailler ensemble pour sortir des projets de l’émergence via la diffusion ?
Nous allons, pendant ces deux heures, essayer de lister et d’analyser tous les moyens qui sont aujourd’hui à la disposition des artistes pour être diffusés.
Avec :
- Avec Julien Soulié, directeur du Fair
- David Ambibard, directeur du festival Chorus des Hauts-de-Seine,
- Jean-Christophe Delcroix, directeur du Tamanoir à Gennevilliers,
- Charlotte Galané, directrice de projet chez Premier Amour,
- Mary Vercautauren, responsable des programmes d’aide au Centre national de la musique
- Anne-Claire Levron, bookeuse Wart