Le prix Chorus

Le Prix Chorus est un dispositif national de repérage de jeunes talents incarnant un répertoire original dans tous les styles de musiques actuelles (rock, pop, chanson, hip hop, soul, funk, folk, électro …)


> Le grand vainqueur de cette édition 2016 est 
Palatine

Organisé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, il consiste à récompenser le lauréat en lui attribuant la somme de 15 000 € pour développement de carrière.

 
Les critères de sélection techniques et artistiques prennent entre autres considérations :

  • l’originalité du répertoire,
  • la qualité des textes et des arrangements, 
  • le sens de la composition, 
  • la qualité technique du groupe, 
  • le caractère « émergent » de l’artiste

FEU ! CHATTERTON et COTTON CLAW ont remporté respectivement le Prix Chorus en 2014 et 2015. En outre, les sélections ont notamment permis de découvrir des artistes comme Elephanz (2010), Concrete Knives (2011), Crane Angels (2012), Schlauberg LF (2013) mais également Oh ! Tiger Mountains, Christine And The Queens, Hyphen Hyphen, Chill Bump, Jabberwocky, Samba De Le Muerte ou encore Agua Roja.
 

LES GRANDES ETAPES DU PRIX

> Février 2016

Réunion du jury et choix de la Sélection Prix Chorus 2016
Le jury du « Prix Chorus » se constitue de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles : managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, tourneurs, programmateurs, artistes…

Après clôture des inscriptions, le jury se réunit, écoute les démos, analyse les projets et sélectionne 6 groupes ou artistes appelés « la Sélection Prix Chorus » de l’année.

> Pendant le festival Chorus du 1er au 10 avril 2016

• Sélection sur la scène du festival et rencontre avec le jury
Les artistes de la « Sélection Prix Chorus » se produisent sur la Scène du festival (Village Chorus - La Défense) pour un concert de 30 minutes les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016 à 18h.
A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, rencontre le jury et bénéficie d’un échange privilégié.
A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retire et délibère pour choisir le lauréat du « Prix Chorus ».

• Concert du « Prix Chorus 2016 »
Le lauréat du Prix Chorus 2016 se produira pour un set complet en première partie de soirée lors de la soirée du 9 avril et partagera la scène avec Caravan Palace, Ibeyi, Acid Arab, A-Wa et Sage.