Accueil du site

Labo du festival Chorus

Le Labo Chorus est un programme issu du Festival Chorus qui comporte 4 volets.
Zoom sur un dispositif complet d'aide aux musiques actuelles.

Le Labo Chorus

Le Labo du festival Chorus, programme dérivé du festival Chorus, vise à soutenir la création et l’émergence artistique ainsi qu’à sensibiliser les publics sur le territoire du département des Hauts-de-Seine. 

Déployé toute l’année en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du département sous forme de résidences, créations, plateaux d’artistes émergents ou encore de temps forts thématiques, il a vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du festival Chorus.

Le festival accueille ensuite certains projets en avril à la Seine Musicale. 
 

Résidences

Afin d’accompagner l’émergence artistique, le Labo du festival Chorus propose un programme de résidences scéniques permettant de préparer les nouveaux projets avant leur diffusion pendant le festival Chorus à la Seine musicale.

Axée principalement sur l’accueil d’artistes en émergence professionnelle, dont ceux issus des sélections du Prix Chorus, les résidences permettent un travail sur le son, la lumière, ou encore la mise en espace des concerts.

WORKSHOP TRACE
10 et 11 septembre 2018

La Seine Musicale salle Tutti

MAGNETIC ENSEMBLE
10 au 12 décembre 2018

La Seine Musicale salleTutti  

ALLO COSMOS
6 au 10 mai 2019

La Seine Musicale salleTutti  

PSYCHOTIC MONKS
8 au 12 octobre 2018

25 de la Vallée - Chaville

FLECHE LOVE
7 au 11 janvier 2019

La Seine Musicale

ELECTRO DELUXE
2 au 6 juin 2019

La Seine Musicale salleTutti  

FULL CAST
20 au 22 novembre 2018

La Seine Musicale salleTutti  

ANDRÉ MANOUKIAN 
4 au 8 mars 2019

La Seine Musicale salleTutti

Création originale

Le festival Chorus est depuis son origine un terrain propice à l’expérimentation artistique, en initiant créations originales, rencontres exceptionnelles d’artistes et projets participatifs de grande envergure. La mise en place du Labo du festival Chorus sur le territoire, et l’écrin ouvert à tous les possibles de la Seine Musicale favorisent la mise en œuvre des projets ambitieux qui rassemblent un large public.

Programmation d'artistes émergents

Afin de valoriser les découvertes artistiques, le Labo du festival Chorus propose toute l’année des plateaux d’artistes révélés à l’occasion du festival Chorus. Les groupes « Sélection du Prix Chorus », notamment, sont mis en avant à l’occasion de soirées dédiées qui permettent à un large public sur le territoire de les rencontrer, et aux professionnels de les suivre en complément du cadre festivalier.

SOIREE PRIX CHORUS
Psychotic Monks / Thé Vanille / Jabberwocky

6 octobre 2018

25 de la Vallée - Chaville

PRESELECTION PRIX CHORUS 19
19 et 20 décembre 2018

Espace Robert Doisneau (Meudon)

SOIREE PRIX CHORUS
1er février 2019

Espace Robert Doisneau - Meudon

Temps forts thématiques

Fidèle à sa volonté de sensibilisation, le festival Chorus propose dans le cadre de son Labo des focus thématiques autour de courants musicaux ou d’artistes emblématiques de l’histoire des musiques actuelles (concerts, expos, master classes, conférences, documentaires….). 

Temps fort de la saison tant pour le Labo du festival Chorus que pour les partenaires culturels qui accueillent ces projets, les focus se veulent ludiques, festifs, propices à la découverte et les rencontres artistiques.

Modular

Théâtre de Vanves

Modular

25 AU 26 JANVIER 2019

Théâtre de Vanves

Après un passage au tout numérique pendant les années 90/2000, nous assistons depuis quelques années au retour des machines et instruments analogique, modulaires, ou du moins à des instruments hybrides, qui mélangent ces différentes technologies. Elles ont retrouvées, ces dernières années, leurs lettres de noblesse auprès de toute une génération de musiciens.

Comment expliquer ce retour au physique ? De tous côtes, les fabriquant remettent en rayon ces instruments, en font des rééditions, des nouveautés. L’attrait pour le DIY est lui aussi de plus en plus en vogue notamment pour les synthés modulaires. Une partie des musiciens et des amateurs reviennent donc à l’utilisation de ces instruments.

Est-ce un effet de mode ? Est-ce pour des particularités sonores / techniques ? Quels impacts ont ces instruments sur la création aujourd’hui ? Ces instruments sont-ils seulement utilisés pour obtenir un son « rétro », ou sont-ils envisagés d’une nouvelle manière ?

Modular propose deux journées de rencontres, de projections de documentaires, de workshops et de concerts pour questionner l’héritage des pionniers de la musique électronique.

Evénement co-organisé et coproduit entre Labo du Festival Chorus du Département des Hauts-de-Seine et Théâtre de Vanves

Programme : Modular, c'est 2 journées riches en rencontres, projections de documentaire, workshops et concerts pour questionner l'héritage des pionniers de l'électro. Alors rejoignez-nous les 25 et 26 janvier 2019 au Théâtre de Vanves pour un événement qui promet d'être franchement instructif et surtout ludique. Apprentissage et bonne humeur, que demander de plus?

Toutes les infos ici : www.theatre-vanves.fr/evenement/modular-25-janvier/

NEXT MUSIQUE

12 au 16 février 2019

Le Réacteur - Issy-les-Moulineaux