Accueil du site3-7 AVR 2019

Projets artistiques

Le Labo Chorus est un programme issu du Festival Chorus qui comporte 3 volets.
Zoom sur un dispositif complet d'aide aux musiques actuelles.

Le Labo Chorus favorise le renouvellement de la scène artistique en permettant créations et projets sur tout le territoire départemental. Inscrits dans la même direction artistique que le festival à La Seine Musicale, ils en font l’écho durant toute la saison en partenariat avec les structures culturelles des Hauts-de-Seine, et peuvent également l’alimenter. Les projets peuvent prendre diverses formes : résidences artistiques et concerts d’artistes émergents, créations originales, temps forts événementiels autour de courants musicaux ou d’artistes emblématiques… 

Pour ce premier semestre 2018, deux temps forts et une création exceptionnelle viennent illustrer cette nouvelle dynamique. A Gennevilliers, les musiques Afro-américaines seront à l’honneur, tandis qu’à Issy-les-Moulineaux, l’histoire du Hip Hop, déjà bien abordée à l’occasion du festival, continuera d’être contée. A Nanterre, Faada Freddy a décidé d’enchanté les Hauts-de-Seine en accueillant 50 amateurs sur scène. Les artistes du 92 en voie de professionnalisation bénéficieront également d’un « Workshop » leur permettant d’affiner leurs projets.
 

[Concert jeune public]
Pat Kalla – « Conte & Soul » et « La Légende d’Eboa King
»  

- à partir de 7 ans
Jeudi 8 mars à 10h30 et 14h30 – Le Tamanoir
Dialoguant avec un trio de musiciens résolument ancrés dans le jazz-soul à la frontière du hip-hop et de la funk, Patrice Kalla actualise les histoires de ses ancêtres pour nous transmettre le bruissement du monde d’ici et de là-bas.

En savoir plus consulter :

 

[Exposition]
BD Blues Mezzo

Du 9 au 31 mars – Espace Aimée Césaire
Vernissage le 9 mars à 18h30
Les œuvres de MEZZO présentées lors de cette exposition invitent à un voyage visuel et musical autour des grandes figures du Blues et du Jazz. Le dessinateur des « Désarmés », du « Roi des mouches » et plus récemment de « Love in vain » expose ici un univers graphique foisonnant et protéiforme.

En savoir plus consulter :

 

[Conférence]
Gaby Bizien « Portrait des musiques afro-américaines »

Samedi 10 mars à 16h00  – Espace Aimée Césaire
Gaby Bizien, maître de conférence à l’Université Littoral Côte d’Opale, présente un portrait des musiques afro-américaines (blues, gospel, swing, rhythm’n’blues, soul, funk, disco, r’n’b), illustré par des extraits sonores et vidéos.
 

[Concert]
Mighty Mo Rodgers et Baba Sissoko - Griot Blues 

Samedi 10 mars à 20h30 – Tamanoir
« Griot Blues » est le fruit d’une belle rencontre entre l’artiste américain Mighty Mo Rodgers, fervent représentant du Blues urbain, et le musicien malien Baba Sissoko, passé maître dans l’art d’introduire divers instruments de musique traditionnels dans les sonorités modernes du blues et du jazz.

En savoir plus consulter :

 

[Masterclasse]
Tony Allen – Afrobeat 

- pour musiciens ou étudiants non débutants
Mardi 13 mars de 19h à 2h – Le Tamanoir
Formulaire d’inscription à venir prochainement sur le site du Tamanoir
Tony Allen est aujourd’hui reconnu parmi les meilleurs batteurs, celui qui fut pendant plus de dix ans à la direction artistique d’Africa70, aux côtés de Fela Kuti.

En savoir plus consulter : 



[Concert]
The Como Mamas & The Buttshakers

Samedi 31 mars à 20h30 – Le Tamanoir
Originaires de la ville de Como dans le Mississippi, Ester, Angelia & Della nous livrent un gospel très roots, sans fioritures et sans choeurs emphatiques, seulement leurs voix, leurs tripes, et une orchestration dépouillée.
Emmenés par la voix envoûtante et l’énergie féline de la séduisante et charismatique riot girl Ciara Thompson, les Buttshakers continuent de creuser les sillons du rythm’n blues et de la soul chaude et rageuse qu’ils affectionnent tant.

En savoir plus consulter :

 

CREATION FAADA FREDDY EN CHANTE LES HAUTS-DE-SEINE // avril - mai 2018

Création originale de l’artiste Faada Freddy réunissant une cinquantaine de musiciens amateurs sélectionnés via plusieurs structures du département des Hauts-de-Seine.
Après un stage du 26 février au 1er mars, l’ensemble, constitué d’amateurs et de professionnels avec un trio de musiciens, revisitera des morceaux issus du répertoire de Faada Freddy, et se produira lors de deux concerts prévus en fin de projet sur le Festival Chorus et à la Maison de la Musique de Nanterre.
 

HIP-HOP STOR’ISSY // mai – juin 2018

A travers l’événement Hip-hop Stor’Issy en partenariat avec le Réacteur d’Issy-les-Moulineaux, le Labo Chorus explore les cultures urbaines avec la programmation de plusieurs temps forts événementiels. Hip-hop Stor’Issy s’appuie sur trois thématiques : le son/le bruit, le mouvement et les surfaces ; du hip-hop originel aux différentes disciplines qui le constituent aujourd’hui : le rap, la danse, le DJing, le street art, le beatmaking…

En savoir plus consulter :
www.lereacteur.fr


A noter  :

[Concert]
CunninLynguists (1ère partie : La Smala)

Samedi 2 juin à 20h00 – Espace Icare, 31 boulevard Gambetta, 92130 Issy-les-Moulineaux
Groupe d’Abstract Hip-Hop américain, dit aussi Hip-Hop expérimental, créé dans les années 2000
https://soundcloud.com/cunninlynguists

Evénement inscrit dans le cadre de la Journée Nationale Hip-Hop initiée par le Ministère de la Culture.
 

WORKSHOPS DES ARTISTES TRÄCE // mai – juin 2018

Workshops à destination des artistes émergents des Hauts-de-Seine repérés dans le cadre du dispositif Träce, par les structures adhérentes au Réseau 92, partenaire du Département.

En savoir plus consulter :