Accueil du site3-8 AVR 2018

Parcours d'Accompagnement à la Professionnalisation d'Artistes

Le Labo Chorus est un programme issu du Festival Chorus qui comporte 3 volets.
Zoom sur un dispositif complet d'aide aux musiques actuelles.

Qu'est-ce que le PAPA?

Le PAPA est un dispositif d’accompagnement des artistes issus du territoire des Hauts-de-Seine, permettant aux groupes du 92 développant des projets artistiques aboutis d’être repérés par la filière professionnelle grâce à un programme sur mesure. 

Les groupes sélectionnés par un comité de professionnels bénéficient :

  • d’une aide financière de 3 000€ à 8 000€ pour développer leur projet
  • d’un accompagnement d’un an par un « tuteur », professionnel qui va aider aux choix stratégiques et faciliter la visibilité du projet au sein de la filière.
  • d’une visibilité au sein du festival Chorus et du Labo Chorus 

Les artistes soutenus participent également aux projets d’éducation artistique et culturelle déployé par le département en direction des collégiens (Eteignez vos Portables) et des séniors (Culture 3.4).

Après Stamp, Gunwood, Dusk Totem et Tiwayo en 2016 ; ainsi que Jahneration, Livingstone, Einleit et Soulya en 2017, ce sont Jinx Fishh Pool et Monterosso qui sont accompagnés  en 2018. Le PAPA  a été un  levier essentiel dans le développement de carrière des artistes soutenus dans le cadre des 2 premières saisons. 

Le Comité de sélection du Parcours d'Accompagnement à la Professionnalisation d'Artistes s'est tenu le 4 mai dernier. Les dix groupes et artistes présélectionnés - parmi plusieurs dizaines de candidatures - ont eu 30 minutes chacun pour défendre leur projet devant un jury composé de dix professionnels de la filière des musiques actuelles. Parmi les dix finalistes, trois groupes ont été retenus afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 8.000 euros. restez en alerte, nous vous dévoilerons le nom des lauréats très prochainement!


ARTISTES 2017 - 2018

Jinx Fish Pool / Folk Rock 
Jinx Fish Pool (Jose Francisco Preto) fait partie de ces artistes capable de tout faire. Batteur, bassiste, guitariste, harmoniciste et chanteur émérite, il fait sonner tout ce qu’il a entre les mains. Son 1er opus « Sister’s Balloon » est un véritable manifeste aux influences variées : Rock, Folk, Bluegrass, Stoner, Alternatif. L’accompagnement PAPA va permettre à Jinx Fish Pool d’inscrire son projet dans la durée, en lien avec son Label Ovastand.
Tuteur : Guillaume Mangier, responsable de la Pépinière du Krakatoa, SMAC de Bordeaux.


Monterosso/ Pop, électro, groove
Duo pop issu de la rencontre entre Mathilde Coquenlorge et Thomas Lanzano. Elle vient du conservatoire, du violon et du classique, elle est folk, pop et harmonique tandis que lui est guitariste entre gimmick blues et cocottes funk, la voix est aérienne et la basse souterraine. Un duo qui apaise les cœurs avec ses guitares groovy et ses déclarations d'amour sans filtre. Sélection Kitsuné en 2017, on a pu entendre leur musique sur la playlist France Inter cet été. 
Le PAPA doit permettre au projet de trouver des partenaires structurants à long terme. 
Tutrice : Gwendeline Chapelain, attachée de presse indépendante et manageuse


Le groupe STAMP, lauréat du PAPA en 2016 vient de sortir son nouvel album "Posthuman" chez Ginger Sounds.

 

Actualités des groupes PAPA

Tiwayo (PAPA 2015 - 2016)
Pour démarrer l'année 2018, l'artiste Tiwayo a signé chez Blue Note, mythique label de jazz fondé en 1939, et sortira son premier album prochainement.

Dusk Totem (PAPA 2015 - 2016)
Le groupe Dusk Totem vient d'être nommé lauréat du FAIR : dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Il se produira en concert pour la Fair (Love) Party #11 le 14 février 2018 au Café de la Danse de Paris.

Gunwood (PAPA 2015 - 2016)
Après la sortie d'album en mars 2017 (Zamora Label) et des featurings avec Hugh Coltman et Ben l'Oncle Soul, le groupe vient de tourner un clip à la Seine Musicale avec Electro Deluxe.

Stamp (PAPA 2015 - 2016)
Album à venir.

Jahneration (PAPA 2016 - 2017)
Après une très belle tournée 2017 et une Révélation reggae, le groupe Jahneration se produira en concert le 24 mars 2018 au Trianon de Paris.

Einlet (PAPA 2016 - 2017)
Le premier album de l'artiste franco-japonais est sorti fin janvier 2018 (Sacré Coeur musiques)

Livingstone (PAPA 2016 - 2017)
Premier album sorti en 2017

Soulya (PAPA 2015 - 2016)
Album à venir. Le groupe effectue de nombreuses actions pédagogiques sur le 92.

  • Facebook : ici​​​​​​​