Accueil du site3-8 AVR 2018

Ecole du spectateur

Le Labo Chorus est un programme issu du Festival Chorus qui comporte 3 volets.
Zoom sur un dispositif complet d'aide aux musiques actuelles.

L'école du spectateur

Des parcours thématiques sont proposés à tous les publics afin de découvrir et d’approfondir la connaissance des courants musicaux programmés dans le cadre de Chorus : rencontres, conférences, masterclasses, ateliers de pratique…. Une attention particulière est donnée aux collégiens et aux publics suivis par les acteurs du champ social (publics en situation de handicap, personnes éloignées de la culture pour diverses problématiques, notamment difficultés d’insertion…).

Plusieurs dizaines d’actions d’éducation artistique et culturelle - co-construites avec les partenaires culturels, éducatifs, sociaux et médico-sociaux du département - sont ainsi proposées tout au long de l’année. Les parcours comprennent un temps en immersion (accueil backstage, rencontre avec les artistes) durant le festival à la Seine Musicale ou dans les structures accueillant le Labo Chorus. 
 

Parcours création de musiques électroniques 

Différents ateliers permettent la découverte des modes de productions des musiques électroniques en direction de musiciens amateurs confirmés ou néophytes, mais aussi au sein de structures sociales. Les contenus comprennent une initiation ou un approfondissement de l’utilisation de logiciels de musiques électroniques de type Ableton Live, la découverte de la réalité virtuelle via le spectacle « I never promised you a garden » de Mélanie Courtinat, la fabrication d’instruments de musique électronique…

Ces actions sont proposées au sein des structures partenaires : Conservatoire Henri Dutilleux et le Centre Expression Musicale Corporelle (CEMC) de Clamart, l’école Musiques Tangentes à Malakoff, le pôle musiques actuelles du Conservatoire d’Asnières et les structures du champ social comme le Centre social et culturel Louise Michel à Asnières et médico-sociales telles que les EHPAD - établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - d’Asnières et Bois-Colombes.

Ateliers menés en partenariat avec Technopol, structure ressource pour les musiques électroniques en France et organisatrice de la Techno Parade et de la Paris Electronic Week.

En savoir plus consulter :

Parcours d’initiation à la musique électronique avec Einleit

Ateliers réalisés par l’artiste Jun Suzuki du groupe électro-pop Einleit, auprès des élèves d’une classe de 5ème du collège Jean Jaurès de Clichy-la-Garenne, dans le cadre du dispositif « Eteignez Vos Portables » du département. Einleit a bénéficié du Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artiste (le PAPA) durant la saison 2016 – 2017.

Au programme : initiation au beat making, au protocole MIDI, aux effets audio et au mixage ; travail de composition et d’écriture ; enregistrement et traitement d’une voix et d’un instrument de musique.

En savoir plus consulter :

Parcours découverte de la culture Hip-Hop

Des actions gravitant autour des cultures urbaines sont proposées au sein de plusieurs partenaires culturels du territoire, dont la Chaufferie de Bagneux, la MJC de Sceaux, l’Espace Vasarely d’Antony, ainsi que des structures du champ social à l’instar du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Clamart ou le Centre social et culturel Hissez Haut à Nanterre et médico-social avec la clinique Dupré de Sceaux.

Ces actions se déclinent selon un programme diversifié incluant des sessions d’initiation à la production musicale, à l’écriture, au beatmaking, au DJing, au scratch, au beatbox…
Ateliers menés en partenariat avec l’association Hip-hop Citoyens, acteur majeur de la culture hip-hop en Ile-de-France et structure organisatrice du festival Paris hip-hop et du tremplin Buzz Booster.

En savoir plus consulter :

 

Parcours musiques hybrides

Une dizaine d’ateliers autour de la création d’une chorale sont réalisés par le groupe Soulya à l’Association des Paralysés de France, à destination d’un public de personnes handicapées motrices. Il s’agit de réadapter en groupe des chansons traditionnelles de différentes cultures à l’aide des musiques électroniques, en accompagnant les participants avec des machines et une guitare.

En savoir plus consulter :

 

Parcours découverte du Prix Chorus

4 classes de collégiens suivent les phases de présélections dans le cadre du dispositif EVP (Eteignez vos portables !). Après une présentation des enjeux du Prix pour la professionnalisation des groupes, les élèves ont assisté aux présélections du 24 novembre 2017 à la Seine Musicale. Ils poursuivent leur découverte du secteur musicale avec un attaché de presse spécialisé, afin de se préparer à désigner le « Coup de cœur des collégiens » le 6 avril prochain. 

En parallèle, les étudiants de la promotion 17/18 du Master 2 Conduites de projets culturels de l’université Paris Ouest-Nanterre suivent avec attention toutes les phases de sélection et affinent ainsi in situ leur analyse de futurs professionnels autour de rencontres avec le jury, l’équipe du festival et les artistes.  

Les organisateurs associatifs bénévoles des festivals des Hauts-De-Seine programmant des concerts de musique actuelle sont également accueillis de manière privilégiée pour suivre le Prix Chorus : Beat and Beer à Malakoff, Créa Parc à Clamart et Chatillon, les Aiguilleurs à Sèvres.